Profondément humaine et engagée, Delphine Yerbanga est une valeur sûre de la nouvelle génération de femmes cinéastes. Des ateliers de résidences en passant par la production cinématographique, elle s’est imposée par son savoir-faire. Des compétences qui l’ont propulsée dans la sélection officielle des films au FESPACO 2025.
Ravissante, brillante et ouverte, Delphine Yerbanga est bien connue du monde du cinéma au Burkina. Passionnée de cinéma dès son jeune âge, elle finit par réaliser son rêve.
Dans le cadre des rencontres des Coproductions Internationales du Film documentaire de Saint-Louis, elle a bénéficié d’une résidence en écriture organisée par AFRICADOC à Bobo Dioulasso. Puis, à Saint-Louis au Sénégal.
Mais, après plusieurs années de pitch, c’est en 2020 que le 1er clap de tournage pour son tout premier film, un long métrage documentaire intitulé « Sur les traces d’un migrant » est lancé.
Coup d’essai, coup de maître
Fruit de 7 ans de recherches, le tournage commence dans la 7ème année et le produit final sort dans la 9e année. Le film est un cri de Cœur et un appel aux filles et aux fils du Burkina pour la paix et la cohésion sociale.
« Sur les traces d’un migrant » a remporté le Grand prix du président du Faso en 2021. Le prix est composé d’un trophée et une enveloppe financière de cinq millions (5 000 000) de francs CFA.
Lorsqu’elle apprend que son long métrage « Une si longue nuit » est officiellement sélectionné dans la catégorie Perspective du FESPACO 2025. C’est avec une grande joie qu’elle accueille la nouvelle.
« Nous sommes honorés de voir ce film, qui aborde des thèmes profonds et actuels, mis en lumière sur cette scène prestigieuse », se réjouit Delphine.
Pour Emmanuel Ouédraogo ex-ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Delphine Yerbanga est l’une des valeurs montantes du cinéma au Burkina. « D’autant plus qu’elle a déjà fait ses preuves en tant que lauréate du grand prix du président du Faso au FESPACO 2021. Que ce projet de film puisse l’amener encore plus loin sur les plus hautes marches de podium à des grands festivals! », souhaite-t-il.
Lire aussi : Fespaco 2025 : Zoom sur Nabalüm, une actrice promue à un bel avenir
Dévouée au travail
Un averti de la production cinématographique au Burkina ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Delphine.
« Accueillante et souriante, c’est une réalisatrice passionnée qui aime ce qu’elle fait. Dans le domaine du cinéma tout comme à la télé, elle fait son travail comme il faut. Elle a même obtenu un prix au Fespaco avec son documentaire « Sur les traces d’un migrant » qui raconte l’histoire des enfants à la recherche de leur père », indique Oumarou Kaboré, cinéaste.
« Cette année, elle est encore en compétition avec son film, Vérités des cœurs. Sans la passion et la détermination, je ne pense pas qu’elle puisse être, à chaque édition, au FESPACO avec un film. Si vous arrivez à la RTB et qu’elle est en réalisation, vous êtes vraiment content car le travail est toujours bien fait », ajoute-t-il.
Après Oumarou Kaboré, c’est au tour de Adolphe Marie Compaoré de féliciter Delphine. « Tu es toujours attendue sur les écrans pour célébrer l’excellence. Que Dieu bénisse tes efforts ! », exhorte-t-il.
Rappelons aussi que Delphine Yerbanga a été lauréate de Faso talents d’Or 2023. Nominée dans la section jeune cinéaste, elle est élue meilleure cinéaste de l’année lors de la 1re édition.
« Je suis très émue. J’avoue que je ne m’y attendais pas et je remercie le comité d’organisation et tous ceux qui ont eu confiance en moi, qui ont crû en mon métier et qui m’ont votée. », lâche-t-elle.
A chaque fois que Delphine Yerbanga braque sa caméra, elle met en lumière des thématiques au cœur de notre quotidien. Il s’agit entre autres, des tragédies du terrorisme et ses blessures, la violence conjugale, la crise sociale, etc.
Derrière ces mots empreints de douleurs, Delphine invite à la résilience, à la guérison, à une lutte collective et à la reconstruction.
Car, à l’en croire, on a malgré tout, des raisons de garder espoir et raviver cette flamme, promet un lendemain meilleur.
Françoise Tougry
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.