Afin de faire respecter la règlementation en matière d’occupation des espaces de construction et de libérer les accotements de la route pour la sécurité des usagers et des riverains, le Secrétaire technique de l’Autorité nationale de Coordination du Foncier (ANCF), structure rattachée à la Présidence du Faso a lancé, une opération de démolition des constructions et autres installations sur l’emprise de la voie de contournement de Ouagadougou, ce mercredi 15 janvier.
Pour le Secrétaire technique de l’ANCF, Sibiri Hebié, il s’agit de mettre de l’ordre dans le secteur du foncier. « On s’est attaqué à des installations commerciales pour le moment. Quand vous faites le tour de la voie de contournement, il y a des parcelles et des maisons à usage d’habitation », a relevé le Secrétaire technique de l’ANCF, qui a déploré la construction de maisons à usage d’habitation attenantes à la voie de contournement qui a une grande mobilité.
A en croire ce dernier, le gouvernement burkinabè a pensé la voie de contournement pour décongestionner le trafic dans la ville de Ouagadougou, fluidifier la circulation dans les abords pour la sécurité des riverains.
« Il n’est donc pas question que ce que nous avons voulu éviter en faisant le contournement se reproduise encore aux abords du contournement », a déclaré Sibiri Hebié.
Tous ceux qui ont été impactés par la construction de cette route, a-t-il rappelé, ont été dédommagés.
Environ 9 milliards FCFA ont été mobilisés pour indemniser les personnes affectées par le projet de construction de cette route, selon le Directeur général des infrastructures de transport du ministère des Infrastructures et du Désenclavement, Moumouni Ilboudo.
Le Secrétaire technique de l’ANCF a souligné que le travail ne s’arrêtera pas seulement sur la voie de contournement. « Nous avons des informations sur la colonisation des servitudes d’autres routes nationales et départementales », a-t-il soutenu Sibiri Hebié.
Selon le Directeur général de l’Office national du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC) du ministère en charge de l’Habitat, Yacouba Siko, la sensibilisation a été faite à plusieurs reprises depuis juillet 2023, pour amener les populations à libérer l’emprise de cette voie.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.