20 jeunes sur 2000 candidatures ont été choisis pour intégrer la première cohorte du réseau WiseYouth de l’Union Africaine. Ces jeunes, originaires des cinq régions de l’Afrique, incluent quatre représentants de la zone ouest, dont Mathilde Ruth Kévine Bado, du Burkina Faso.
Avec pour objectif de renforcer l’engagement du Groupe des sages dans la promotion de l’inclusion dans les processus de médiation et de dialogue, également compléter également les efforts du programme Y4P de l’Union Africaine, notamment le Cadre continental pour la jeunesse, la paix et la sécurité (CFYPS), adopté par le CPS lors de sa 933e réunion le 23 juin 2020, ces jeunes prennent part à la première cohorte du réseau WiseYouth de l’UA.
Ce Réseau est un mécanisme subsidiaire du Groupe des sages dans l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), visant à renforcer l’implication des jeunes dans la prévention des conflits, la médiation et le dialogue. Il offre une plateforme pour le plaidoyer, le renforcement des capacités et le réseautage, contribuant à l’inclusion des jeunes dans le processus de rétablissement de la paix en Afrique. Les membres du réseau, élus pour un mandat de trois ans, prendront part à diverses activités importantes, notamment celles de plaidoyers, de renforcement de capacité, de partage d’expérience etc…
Lire aussi: Irène Ouoba : Nouvelle Représentante de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture en Centrafrique
Le Réseau de la Jeunesse Africaine sur la Prévention des conflits et la Médiation de l’Union Africaine est une idée de la 4ème cohorte du groupe des sages approuvée lors la 35e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement en février 2022 aux termes de la décision (Assembly/AU/Dec.815(XXXV)).