Deux sessions de jugement du pôle économique et financier du tribunal de grande instance Ouaga I ont eu lieu courant les mois de novembre et décembre 2024. Au cours des sessions , vingt-deux (22) dossiers impliquant cent dix(117) prévenus ont été inscrits au rôle.
Au total, 53 personnes ont été jugée au tribunal de grande instance Ouaga I lors des deux sessions. Ces personnes sont impliquées dans douze (12) dossiers dont les infractions de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de faux et d’usage de faux en écriture publique, de blanchiment de capitaux, d’acceptation de cadeau indu, de surfacturation, de favoritisme, d’abus de fonction, de corruption dans la commande publique, de fraude douanière et fiscale, d’escroquerie, d’abus de confiance et de trafic de stupéfiant.
Lire aussi: Détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire : Audience suspendue pour expertise sanitaire sur le prévenu Amadou Teignan
Les peines d’emprisonnement prononcées au cours de ces sessions vont de douze (12) mois assortis de sursis à quinze (15) ans fermes selon le procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga I Blaise B.Azie.《Les peines d’amendes cumulées prononcées au profit du trésor public, s’élèvent à environ sept milliards (7 000 000 000) de francs CFA, sans préjudice des dommages et intérêts accordés à l’État》, a fait savoir ce dernier.
Abdoulaye Ouedraogo