Le Ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a procédé, ce mercredi 8 janvier 2025, à l’installation du Comité national d’organisation (CNO) de la 29e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Fort de membres, le comité est Présidé par le secrétaire général du ministre en charge de la culture Fidèle Aymar Tamini. Le comité s’articule autour d’une cellule de coordination et de 17 commissions spécialisées.
Avec 1 351 films enregistrés pour la compétition officielle contre 1 232 en 2023, le comité fait face à un défi de sélection des films selon le président du comité d’organisation Fidèle Aymar Tamini. « Cette sélection des films sera disponible dans les jours à venir », a-t-il rassuré.
D’un autre côté, c’est la qualité de la projection, la qualification des membres du jury et le séjour des étrangers à Ouagadougou, qui préoccupe Fidèle Aymar Tamini, président du comité national d’organisation. Ce dernier, conscient de la grandeur du défi à relever, a invité l’ensemble des professionnels de la culture, les cinéastes et toutes les parties intéressées à se mobiliser pour la réussite de l’événement.
Quant au Ministre en charge de la culture, Pingdwende Gilbert Ouédraogo, il a invité le peuple burkinabè, à s’engager pour un franc succès de cette biennale du cinéma africain.
« Nous devons tout mettre en œuvre pour accroître la notoriété internationale du FESPACO et faire en sorte que notre Festival demeure un pôle d’attraction pour tous les cinéastes africains et du monde », s’est-il exprimé.
Avec l’engouement affiché par les acteurs du monde cinématographique et de l’audiovisuel autour de la présente édition, qui enregistre déjà 1 351 films pour la compétition officielle, contre 1 232 en 2023, il est primordial selon Gilbert Ouédraogo, de s’engager pour un franc succès de l’événement. A tous les festivaliers qui feront le déplacement de Ouagadougou, il a assuré que le Gouvernement prendra toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires nécessaires pour un bon déroulement de la 29e édition du FESPACO.
Aux membres du comité d’organisation, il a demandé une abnégation au travail : « Je vous exhorte aussi à donner le meilleur de vous-même pour relever tous les défis organisationnels auxquels vous aurez à faire face. Je ne doute point que vous saurez servir au Burkina Faso, à l’Afrique et au reste du monde, une organisation de belle facture comme cela a toujours été le cas ».
La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, dont le prix le plus convoité est l’Étalon d’or de Yennenga se tiendra du 22 février au 1er mars 2025 sous le thème : « Cinémas d’Afrique et identités culturelles » . Le pays invité d’honneur est la République du Tchad
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.