Le 4 décembre 2024, la Burkinabè Dr Labia Irène Ivette Ouoba a officiellement pris ses fonctions en tant que représentante résidente de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en République centrafricaine. Sa nomination, effectuée par le directeur général de la FAO, M. QU Dongyu, marque un moment historique puisqu’elle est la première femme Burkinabè à occuper cette position prestigieuse au sein de l’organisation.
Labia Irène Ivette Ouoba a été nommée le 5 novembre 2024, représentante de la FAO en République centrafricaine par le directeur général de l’organisation, M. QU Dongyu.. Dr Ouoba a présenté ses lettres de créance à Mme Sylvie Baïpo-Temon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, ainsi qu’à M. Guismala Hamza, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ce 4 janvier 2025 à Bangui. Les autorités centrafricaines ont exprimé leur enthousiasme à collaborer avec Dr Ouoba pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire dans le pays.
Une expertise scientifique au service de la FAO
Son expérience professionnelle est riche et variée. De 2003 à 2006, elle a été chercheure au sein du Département technologie alimentaire du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) à Ouagadougou, puis au Département des sciences alimentaires de l’Université de Copenhague. De 2006 à 2012, elle a travaillé comme chargée de recherche pour l’Unité de recherche en microbiologie de l’Université métropolitaine de Londres, où elle a mis en valeur les aliments traditionnels fermentés d’Afrique.
Jusqu’à sa récente nomination, Dr Ouoba était coordinatrice régionale du Programme de la résistance aux antimicrobiens (RAM) pour l’Afrique subsaharienne au Bureau régional de la FAO pour l’Afrique à Accra, au Ghana. Sa mission en République centrafricaine inclura la planification et la mise en œuvre des programmes de la FAO, ainsi que la supervision des projets financés par l’organisation et ses partenaires.
Un parcours inspirant
Outre ses accomplissements académiques et professionnels, Dr Ouoba a également été conseillère principale en recherche et enseignante à l’Université métropolitaine de Londres, à l’Université de Westminster et à l’Université de l’Est de Londres. Elle a également collaboré avec des organisations internationales comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission européenne en tant qu’experte indépendante.
Mme Ouoba est titulaire d’un doctorat en biochimie et microbiologie appliquées de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso en collaboration avec l’Université de Copenhague au Danemark, ainsi que d’une maîtrise et d’une licence en biochimie et microbiologie générale de l’Université de Ouagadougou. Elle a aussi fréquenté le lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou.
Dr Ouoba succède à Mme Katepa Kalala en tant que représentante de la FAO en République centrafricaine. Avec sa vaste expérience et son expertise, elle est prête à apporter des solutions innovantes et durables pour améliorer la sécurité alimentaire et le développement agricole dans ce pays en proie à de nombreux défis.
Source: FAO
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.