Pr. Abdoulaye Diabaté, chercheur principal de Target Malaria Burkina Faso, au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), a été classé parmi les 100 Africains les plus influents en 2024 par le Magazine New African. Des personnalités ayant marqué le continent à travers leurs oeuvres et contributions particulièrement dans la catégorie Science et Enseignement.
Pour information, le Directeur du département d’entomologie médicale et de parasitologie à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS/DRO) à Bobo-Dioulasso été sacré Prix Pfizer de la Royal Society en 2013.
Il a également été décoré Chevalier des Palmes Académiques au Burkina Faso, pour ses contributions exceptionnelles à la recherche scientifique. Il a bien d’autres distinctions, à son actif.
Pr. Abdoulaye Diabaté est nominé eu égards à sa contribution dans le domaine de la recherche dans le domaine de la lutte contre le paludisme. En 2019, le Pr. Diabaté et son équipe de huit chercheurs des États-Unis et du Burkina Faso ont reçu le Prix Newcomb Cleveland de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS).
A Vancouver, au Canada, en avril 2023, il a animé une conférence sur la lutte contre le paludisme. La conférence TED du Prof. Diabaté, intitulée « Comment éliminer le paludisme a été mise en ligne sur TED.com le mardi 20 août à l’occasion de la Journée mondiale du moustique 2024
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne