Vous avez envie de pratiquer le jeûne intermittent pour être mieux en forme ? Bonne idée! Mais, avant de vous embarquer dans cette aventure, il est important de connaitre les tenants et les aboutissants de cette pratique. Raïssa T. Kiendrebéogo, Coach alimentaire et sportif vous dit tout sur le jeûne intermittent.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent comme son nom l’indique est un jeûne, une pratique alimentaire qui alterne des heures de privation et des heures d’alimentation.
Le jeûne intermittent est un mode de vie. Vous le faites souvent, sans le savoir.
Le jeûne le plus populaire est le 16/8 ce qui signifie 16h de jeûne et 8 heures d’alimentation. En clair, vous vous privez de repas pendant 16h et dans un intervalle de 8h, vous prenez vos repas (deux repas maximum) en réduisant vos portions habituelles. Durant le jeûne, vous avez droit à l’eau, au thé, infusion, jus de légumes..
Pourquoi pratiquer le jeûne intermittent ?
Beaucoup le pratiquent dans le but de perdre du poids ou d’améliorer leur santé.
Le jeûne intermittent est intéressant dans la gestion des heures d’alimentation et la gestion des calories. Si vous continuez d’ingérer plus de calories (pendant les heures d’alimentation) que celles dépensées, le ventre plat ne sera pas au rendez-vous. Associez une activité physique modérée et régulière pourrait contribuer à créer un déficit calorique et favoriser la perte de gras.
Si vous étiez à trois repas par jour, passez progressivement à deux repas, ou un repas en réduisant les calories et en adoptant une alimentation saine, équilibrée et diversifiée !
Quelles sont les différentes étapes ?
Les différentes étapes du jeûne intermittent consisteraient à définir des objectifs à atteindre, à tenir compte de ses activités, de son métabolisme, de sa santé…
Le choix de la plage horaire se fait progressivement.
Du 12/12, en passant par le 14/10, le 16/8 (le plus populaire), le 18/6, le 20/4, le 23/1… Beaucoup arrivent à trouver la méthode adaptée à leurs besoins.
Si vous choisissez le 16/8, vous jeûnez 16 heures de temps et dans l’intervalle de 8 heures, vous prenez vos repas. L’idéal serait de deux repas.
De façon plus simple, un jour compte 24 h. Le 12/12 correspond à 12 heures de jeûne et 12 heures d’alimentation. Durant 12h, vous jeûnez et dans un intervalle de 12h, vous prenez vos repas. Si vous optez pour le 12/12, vous pouvez, par exemple, décider de manger à 20h. Votre prochain repas ne pourrait être pris avant 8h, le lendemain.
Qui peut pratiquer ce genre de jeûne ?
Il y a énormément de controverses quant au profil requis pour la pratique du jeûne intermittent. Les personnes en proie au maladies métaboliques comme le prédiabète, l’obésité, les l’hypertension sont les plus concernées.
Pour ma part, toutes les personnes en bonne santé peuvent le pratiquer.
mais, les femmes enceintes ou allaitantes, les femmes ménopausées, les diabétiques pourraient sous réserve d’un avis médical ou d’un professionnel de l’alimentation, pratiquer le jeune 12/12, ou le 14/10 avec des portions alimentaires régulières et réduites.
Quels sont les avantages liés à la pratique du jeûne intermittent ?
Le jeûne se révèle, pour ma part, comme un planificateur de repas efficaces. Il permet une bonne gestion des heures d’alimentation et des calories.
Le jeûne intermittent requiert de la discipline.
Une bonne pratique du jeûne intermittent aide à la perte de gras, à la gestion du poids et à l’amélioration de la santé dans son ensemble.
Les inconvénients ?
Une mauvaise pratique du jeûne intermittent peut créer un désordre hormonal, des troubles du comportement alimentaire, des problèmes cardiaques…
Un des inconvénients aussi serait de croire que l’on peut se permettre des excès parce que l’on pratique le jeûne intermittent
Pendant combien de temps doit durer le jeune intermittent ?
Le jeûne intermittent n’est pas limité dans le temps, comme cela se passe dans le cadre d’un régime alimentaire.
Le jeûne intermittent est un mode de vie, beaucoup le pratiquent sans le savoir.
Les candidats à la perte de poids, qui pratiquent le jeûne intermittent devraient garder à l’esprit que n’est pas une méthode magique.
Associez une activité physique modérée et régulière pour vous assurer de l’atteinte de résultats probants !
Entretien réalisé par Françoise Tougry
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.