A l’occasion de la 4e édition de la nuit de l’Excellence de la recherche scientifique tenue à Ouagadougou, le 27 décembre 2024, Dr Adèle Rayangnéwendé Ouédraogo a été récompensée pour ses actions innovantes en matière de recherche.Elle est chargée de recherche à l’institut de recherche en sciences appliquées et technologie à la direction régionale de l’Ouest à Bobo-Dioulasso.
Dr Adèle R. Ouédraogo a été lauréate de deux prix, en vertu de la qualité des travaux de recherche et des résultats obtenus..
Son œuvre intitulée « Diagnostic des pratiques agricoles maraîchères et recherche de solutions innovantes agro écologiques à travers la valorisation les bio déchets en bio fertilisants de qualité », a retenu l’attention du jury.
Dans la catégorie Prix spécial « Femme scientifique », elle repart avec la somme de un million de francs CFA, un trophée et une attestation.
Dr Adèle R. Ouédraogo occupe également la première place avec la même œuvre dans la catégorie prix spécial « Jeune scientifique ». Ses travaux ont été effectués dans le domaine des sciences agricoles et environnementales.
Elle repart avec un million, un trophée et une attestation.
Pour rappel, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a récompensé le 28 novembre 2023, en France, les projets innovants à fort impact et répondant aux Objectifs de Développement durable (ODD). Le 1er prix du trophée de l’innovation est décerné à Dr Adèle Rayangnéwendé Ouédraogo avec son projet de compostage des déchets ménagers, agricoles et agro-industriels pour améliorer la qualité des sols et les rendements des cultures.
Après sa thèse sur la caractérisation des pratiques maraîchères et l’impact de ces pratiques sur la fertilité des sols, elle entend faire du Burkina Faso, une référence en matière de valorisation des déchets organiques grâce à la valorisation des biodéchets en biofertilisants et la promotion d’une utilisation conséquente des fertilisants organiques, au Burkina Faso.
Françoise Tougry
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.