Pr Wendkuuni Florencia Zerbo Djigma a décroché le 2e prix lors de la 4e édition de « Nuit de l’Excellence de la recherche scientifique », qui s’est déroulée, le vendredi 27 décembre 2024, à Ouagadougou. L’initiative vise à récompenser les meilleurs résultats issus de la recherche scientifique, dans l’optique de promouvoir la recherche et l’innovation comme leviers essentiels de développement du Burkina Faso.
Pour le Prix de l’Excellence de la Recherche Scientifique, le 2e prix est revenu à Pr Wendkuuni Florencia Guigma, recherche menée dans le domaine des Sciences de la santé. Les résultats présentés par les candidats ont été salués par un jury composé d’experts et de personnalités du monde de la recherche qui ont travaillé dans huit jurys spécialisés. Les vainqueurs du prix de la recherche ont tous empoché chacun, la somme de 10 millions, un trophée et une attestation.
Son œuvre s’intitule « Stratégie de lutte contre les infections virales et les concerts au Burkina Faso : recherche sur les facteurs génétiques/épidémiologies dans la susceptibilité, la clairance et la résistance aux infections par le VIH, le HPV, les virus des hépatites et la dengue ».
Pour la récipiendaire, ce prix récompense nos résultats de travaux de recherche sur la génétique et l’epigénétique en lien avec le cancer et les maladies virales.
« Notre objectif final est de lutter contre ces pathologies à travers l’identification de bio marqueurs en vue d’améliorer la prise en charge. Il est décerné aux personnes physiques ou morales dont les travaux de recherche ont contribué de façon significative au développement socioéconomique du Burkina Faso. Tout résultat de recherche étant le fruit d’un travail en équipe, je voudrais traduire ma reconnaissance à mes maîtres, à mes collègues et à mes structures d’accueil que sont l’université Joseph KI-ZERBO, LABIOGENE… », a-t-elle souligné.
« Merci Papa! Merci Maman! Je remercie également toutes les familles DJIGMA/GUIGMA, ZABRE, ZERBO, ZAN pour leur soutien sans faille. Que Dieu nous garde longtemps ensemble ! Que Dieu apporte la paix à notre cher pays le Burkina Faso », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, lors du conseil des ministres du 26 décembre 2024, Wendkuuni Florencia Djigma, Maître de conférences en Biochimie, biologie moléculaire a été nommée Professeur titulaire en Biochimie, biologie moléculaire à l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la vie et de la terre (UFR/SVT) de l’Université Joseph Ki-Zerbo..
Françoise Tougry
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.