Journaliste sportif au quotidien L’Express du Faso à Bobo-Dioulasso, Firmin Ouattara a été distingué Chevalier de l’ordre de mérite, de la jeunesse et des sports avec agrafe dirigeant. La décoration a eu lieu, le 23 décembre dernier au palais des sports de Ouaga 2000. Il dédie sa médaille aux Forces de Défense et de Sécurité.
En 2005, Firmin Ouattara fait ses premiers pas à l’Express du Faso. Cette année, cela fait 19 ans qu’il travaille dans ce média. Passionné de sport depuis le collège, il a trouvé en ce journal, la meilleure opportunité pour réaliser son rêve et s’épanouir. Parallèlement à sa casquette de journaliste, il intègre l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB). Depuis 2020, il occupe le poste de secrétaire général.
« Officiellement, nous avons terminé notre mandat cette année et nous avons passé la main à une autre équipe. Donc, ce sont les efforts et le travail abattu par notre association qui m’ont valu cette médaille de chevalier de l’Ordre mérite avec agrafe dirigeant », clarifie-t-il.
« Cette médaille est pour les FDS »
Selon le récipiendaire, cette médaille est une invite au travail, une invite à apporter encore plus sa pierre pour le rayonnement du sport aux niveaux national et international.
« Je dédie cette médaille aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, qui sont tous sur le terrain et qui font des efforts pour que nous vivons en paix et dans la sérénité au niveau des villes. Je leur tire mon chapeau et je leur dis un grand merci », a-t- félicité.
Firmin Ouattara réaffirme son engagement à se donner à fond, pour la promotion des sports afin que le drapeau du Burkina flotte, plus haut.
Il rassure également de sa disponibilité, à être au service de la jeune génération pour les motiver davantage à emboîter le pas et à servir de modèles.
« Si je peux apporter ma pierre où que ce soit, dans l’intérêt de notre pays, je le ferai avec beaucoup de plaisir », a-t-il promis.
A noter également que Firmin Ouattara est le président de l’Association des Jeunes pour le Développement du Burkina (AJDEB) Cette association organise chaque année, une compétition cycliste au niveau des cascades. Elle fait la promotion du sport notamment dans la région de la Comoé.
Firmin Ouattara, faut-il le rappeler, a fait des études de Lettres Modernes à l’Université de Ouagadougou. Après deux ans de formation, il change de filière et opte pour la filière Arts, Gestion et Administration Culturelles (AGAC).
« Je n’ai pas pu soutenir. C’est ça qui me fait un pincement au cœur jusqu’à présent. Vraiment, je suis en train de voir avec les autorités universitaires, la possibilité de pouvoir terminer ma soutenance », souligne-t-il avec regrets.
Françoise Tougry
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.