Le Premier Ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a livré, ce vendredi 27 décembre 2024, sa Déclaration de Politique Générale devant la représentation nationale. Au cours de cet exercice, il a exposé sa vision et ses priorités pour la gestion des affaires publiques. Concernant, le volet social, le nouveau gouvernement repense la valorisation du capital humain et sa stratégie de la promotion du genre. Retour sur quelques points.
Selon le premier ministre, la population a triplé en quarante ans, passant d’environ huit millions en 1984 à vingt-quatre millions en 2024. Le taux de croissance démographique est d’environ 3% l’an. La frange la plus jeune représente 52% et le taux d’alphabétisation est de 29,7%. Les conséquences socio-économiques d’une telle tendance sont catastrophiques, si la création de richesse n’est pas en adéquation avec une telle pression démographique.
« En matière de promotion et de protection de la femme et de l’enfant, les actions de mon Gouvernement viseront l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle Stratégie nationale de promotion du genre couvrant la période 2025-2029 et le renforcement de la prise en charge psychosociale des survivantes et survivants des violences basées sur le genre », a indiqué Rimtaalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Et de renchérir « Aussi, une attention soutenue sera accordée aux actions de promotion de l’éducation sociale dans le but de renforcer la solidarité au sein des différentes couches sociales ».
En matière de prestations de soins et services, le Gouvernement accordera une attention particulière aux groupes vulnérables à travers, le maintien des mesures de réduction des coûts des prestations et de gratuité des soins pour les femmes enceintes, les enfants de zéro à cinq ans, les personnes âgées et les Personnes vivant avec le VIH ;
Pour améliorer le bien-être des populations, le Gouvernement va œuvrer au renforcement de l’accès de tous à l’emploi, à la protection sociale et aux services sociaux de base, que sont la santé, l’éducation, les sports et loisirs.
Cette situation nous interpelle car autant les variables démographiques et la dynamique de la population peuvent impulser la réalisation des objectifs de développement, autant elles ont un impact sur les besoins sociaux à satisfaire en termes de logement, d’éducation et de santé.
Il a également précisé que le Gouvernement va investir dans le capital humain afin de renforcer son rôle décisif dans la transformation du pays. Cela passe par une perspective heureuse pour la jeunesse en développant sa capacité à s’auto-employer notamment la réadaptation de la formation académique aux besoins du marché de l’emploi.