Ce vendredi 27 décembre 2024, au rond-point des Nations-Unies, ce sont des enfants « policiers » qui régulent la circulation. Ils suscitaient à la fois, l’étonnement et l’admiration. L’objectif est de leur permettre de faire immersion dans ce corps de métier. Cette activité entrant dans le cadre de la célébration du 75ème anniversaire de la police nationale vise également à sensibiliser sur le port du casque.
Habillés comme des agents de police avec des tenues bien adaptées à leurs morphologie, Shaïda Anania Kabré et Eliezer Koala, chapeau sur la tête, sifflets dans la bouche avec une plaque marquant le stop et un casque entre les mains, impressionnent plus d’un.
- Tantie, vous n’avez pas porté de casque. Ou est votre casque ?
- On va aller acheter. Mais, où est pour toi aussi? Réplique gentiment la tantie.
Ces échanges sont de Shaïda Anania Kabré et Eliezer Koala, âgés respectivement de 11 ans et 15 ans, qui apprennent auprès des agents de police, comment réguler la circulation.
Sous les orientations d’un encadreur, ces enfants sensibilisent les motocyclistes à chaque arrêt, sur le port du casque.
Le plus surprenant, ils suivent à la lettre, les instructions de l’encadreur avec plaisir. « Je suis très très contente d’être là, ce matin. C’est une chance pour moi de participer à la régulation de la circulation routière », a déclaré Shaïda Anania Kabré.
La petite Shaïda invite les parents, à porter le casque et leurs ceintures de sécurité pour leur propre sécurité. « C’est pour prévenir leur vie, pour les aider eux-mêmes, a-t-elle recommandé, avec un léger sourire aux lèvres.
A l’endroit des usagers de la route, elle est reconnaissante tant on lui a accordé une importance. « Malgré mon jeune âge, quand je parle, on m’écoute et ça me rend fière », s’est-elle réjouie.
De son côté, Eliezer Koala, âgés de 15 ans et élève en classe de 3ème, exprime également sa joie de participer à la régulation de la circulation routière. Pour, lui, sensibiliser sur le port du casque, c’est participer à la protection de la vie de certaines personnes. « C’est un acte qui fait de moi, un être utile à ma nation », a-t-il tranché.
Pour l’occasion, Eliezer Koala qui n’a toujours pas de casque, a interpellé ses parents sur ce point. « Sincèrement dit, je n’ai pas de casque. Quand je dis à mon papa d’acheter, il dit qu’il a compris. J’espère qu’il va le faire d’ici 2025 », a vivement souhaité le garçonnet.
Selon le Capitaine de police en service régional de la circulation et sécurité routière du centre, Yamyia Sawadogo, les enfants sont à la seconde édition de la régulation de la circulation routière.
A l’en croire, l’incivisme routière qui gagne du terrain, la haute hiérarchie policière, notamment, le Directeur Général de la police nationale a estimé qu’il faut les tout-petits pour toucher la conscience des adultes, les inviter à respecter les codes de la route.
« C‘est dans ce contexte que les enfants ont été formés en 72h pour venir sensibiliser sur le port du casque, sur le port du ceinture de sécurité ainsi que réglementer la circulation routière » a expliqué Yamyia Sawadogo.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.