Dans une opération contre le grand banditisme en milieu urbain, la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Bobo-Dioulasso réussit à démanteler un réseau de présumés voleurs de motocyclettes qui opère dans la ville de Sya. Ce groupe d’individus spécialisé dans le vol d’engins à deux roues, cible principalement les quartiers périphériques tels que Bobo 2010, Colma, Sakabi et Bolibana.
Les présumés malfrats utilisent des méthodes sophistiquées pour dissimuler leurs activités criminelles. Ils démontent les motocyclettes volées pour en réaliser de nouveaux assemblages. Pour les motocyclettes relativement neuves, ils procèdent simplement à un changement de couleur et d’immatriculation, rendant ainsi les engins méconnaissables pour leurs propriétaires. Ces motocyclettes sont ensuite revendues à de nouveaux acquéreurs.
L’enquête qui conduit au démantèlement de ce réseau a été déclenchée suite à une dénonciation auprès de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Bobo-Dioulasso, le 20 novembre 2024. L’opération a permis l’interpellation de plusieurs individus suspects et la récupération de :
- Vingt (20) motocyclettes en bon état,
- Douze (12) blocs moteurs,
- Douze (12) tuyaux d’échappement pour motocyclettes,
- Des pièces en vrac contenues dans des bidons,
- Plusieurs cartes grises d’engins.
À ce jour, trois (03) présumés délinquants sont interpellés et présentés au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso pour la suite de la procédure