En Guinée-Conakry, une femme est au cœur de l’actualité. Mama Aissata Sankara une arnaqueuse est tombée dans les filets de la police. Après avoir escroqué un vingtaine de personnes, une enquête débutée en novembre 2024 a mis fin à son scénario, ce lundi 16 décembre 2024.
Mama Aissata Yansané a trompé la vigilance de plus 20 personnes en leur faisant payer des avances de loyer pour acquérir des appartements, qui pourtant, sont fictifs. Prise la main dans le sac, elle croupit en prison, au parquet du Tribunal de Première Instance de Mafanco.
A en croire, le commissaire Cheick Oumar Touré, les recherches menées par les services de police ont permis de localiser la suspecte après plusieurs semaines de traque. Interpellée, elle a rapidement reconnu les faits.
Elle doit répondre des accusations d’escroquerie et d’abus de confiance, des faits punis qui lui sont reprochés. Le montant de son escroquerie s’élève à 142 millions de francs guinéens soit 10 291 905 de Francs CFA.
La suspecte, qui se faisait passer pour une propriétaire de deux appartements à louer, avait convaincu ses victimes de lui verser des avances de loyer qu’elles n’ont jamais récupérées.
La soi-disant promotrice immobilière, une fois l’argent reçu disparait dans la nature. Elle agissait en complicité avec sa sœur. Cette dernière est jusque-là introuvable.
Mosaiqueguinée.com