La deuxième édition du cadre de promotion du genre,« Village égalitaire », s’est déroulée les 13 et 14 décembre 2024 à Kaya. C’est une initiative de Pathfinder Burkina Faso, pour le projet PREPARE-Burkina. Lobjectif est d’établir des partenariats avec tous les acteurs des secteurs public, privé et communautaire afin d’éliminer les normes sociales préjudiciables en matière de genre.
De nombreuses activités ont été au programme, telles que des causeries éducatives et des conférences-débats sur des thématiques en lien avec le genre et la santé.
Une conférence sur le dialogue intergénérationnel et la cohésion sociale a permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations. Une clinique mobile pour le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein était sur les lieux.
Pour prôner la masculinité positive, le “Village égalitaire”a initié des causeries éducatives et un concours culinaire des hommes.
En rappel, le concept « Village égalitaire » est né en 2020 à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la conférence de Beijing où des responsables politiques avaient alerté sur les menaces qui pèsent sur les progrès vers l’égalité des genres.
Source: Lefaso.net