En marge de la célébration de ses 10 ans d’existence, la structure dénommée Commerce et Artisanat pour le Bien-être Social (CABES) a organisé une séance de formation au profit des acteurs du monde du textile, ce 12 décembre 2024 à Ouagadougou. Le thème de ladite formation a porté sur « Accès au marché international des produits textiles ».
Dans le cadre de ses activités pour ses 10 ans, le Commerce et Artisanat pour le Bien-être social a initié une formation dans le but d’outiller les participants sur les tendances du marché national, les besoins des consommateurs étrangers, les normes internationales etc… Formateur, Christian Kaboré, s’est entretenu avec les participants sur la promotion du textile.
Il affirme que la promotion du textile doit se faire tant au niveau national qu’international. A l’échelle nationale, une promotion efficace permet de renforcer la notoriété des marques locales, d’éduquer les consommateurs sur la qualité et les caractéristiques du textile. Toutefois, la promotion nationale seule ne suffit pas. Il faut songer à faire rayonner le produit à l’international, une fois qu’il est bien ancré sur le marché local.
Paraphrasant François Perroux, il souligne qu’un pays devient exportateur lorsqu’il a d’abord, satisfait la demande nationale ». Cependant, il faut noter que dans de nombreux secteurs, les personnes recrutées pour promouvoir un produit ne bénéficient pas toujours de formation adéquate. En conséquence, ces employés peuvent ne pas maîtriser les caractéristiques techniques ou les avantages du produit qu’ils doivent vendre.

Lire aussi : 10 ans de CABES : un hommage rendu à Mariame MAIGA
Afin de réussir à vendre sur le marché international, le président du CABES, Karfa Yacoro a invité les participants et acteurs du secteur à faire preuve de professionnalisme et de respecter les normes en vigueur dans chaque pays. Chaque marché présente des exigences spécifiques et en termes de qualité, de sécurité, de règlementation et de conformité. Il est donc nécessaire de s’assurer que les produits respectent les normes locales, qu’il s’agisse de certifications, de labels environnementaux etc…

Dans le sillage de l’évènement, le président du CABES, Karfa Yacoro, a fait le bilan des 10 ans d’existence de l’entreprise. « 10 ans, c’est la maturité,.10 ans, c’est la confirmation et l’artisanat permet aux pays de se développer. L’artisanat permet de prendre en charge des femmes, il permet à des femmes qui sont reculées de vendre leur produit sur le marché international », a-t-il soutenu avant de renchérir que l’accompagnement du CABES vis-à-vis des femmes est énorme, à savoir l’organisation des formations pour les femmes, la recherche des marchés pour mettre à disposition des femmes.
Fabrice Sandwidi
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne