Le Directeur de l’école primaire publique de Yamadio dans la commune de Didyr, région du Centre-ouest, Innocent Marie Ida Bationo, a dédicacé son premier livre intitulé « Us et coutumes en pays Gourounsi » ce samedi 07 décembre 2024 à Ouagadougou. A travers ce livre, l’auteur entend trouver des solutions aux problèmes liés à l’ignorance et à la négligence des valeurs culturelles et traditionnelles en Afrique, et singulièrement en pays Gourounsi.
Selon l’auteur Innocent Marie Ida Bationo, son ambition est de ressusciter le retour aux valeurs endogènes. Mais au-delà, c’est un appel à la rétrospection. « Nos enfants ont tout perdu. Nous-même, nous avons tout perdu. Ce qui m’a d’abord motivé, c’est l’ignorance de notre propre histoire. Je peux vous dire toutes les étapes d’une messe. Mais, si on m’interrogeait sur comment sacrifier un poulet, comment citer nos ancêtres par voie hiérarchique, je ne saurais pas le faire. C’est pour cela que je me suis lancé le défi de coucher sur papier quelques traces pour mémoriser et donner cela à mes enfants et petits-enfants. Et aussi rappeler aux anciens, ce qui était de par le passé. En clair, c’est une rétrospection de l’histoire que j’ai voulu mettre en lumière », a-t-il expliqué.
Composé de 208 pages le livre est réparti en 15 chapitres. Les chapitres 1 à 5 parlent de l’origine de la famille Bationo, de l’homme en pays Gourounsi, du mariage en zone liéla, des rituels funéraires et de la mort. Les chapitres 6 et 7 s’intéressent à l’agriculture et à l’élevage. Les chapitres 8 et 9 abordent la pratique de la chasse. Les autres rameaux de pratiques culturelles comme le rôle de la femme en société, la spécificité des mets font la part belle des autres chapitres.
Le livre a été publié le 16 juillet 2024 aux éditions L’Harmattan, à Dakar, Sénégal. Il est actuellement disponible chez l’auteur au prix unitaire de 15 000 F CFA et sera bientôt dans les librairies.
Source : Minute.bf