En marge de la célébration des 10 ans du GIE Commerce et Artisanat pour le Bien-être Social-CABES, une journée d’hommage à Mariame MAIGA a été organisée ce mardi 10 décembre 2024 à Ouagadougou. Devant amis, familles, collaborateurs et partenaires, la mémoire de cette dame a été honorée à travers un profond témoignage d’amour et de respect.
Mariame MAIGA précédemment Présidente du Conseil d’Administration de CABES a été rappelée à Dieu le 03 mars 2023. Elle faisait partie des quatre membres fondateurs de CABES avec sa structure, l’Association Zoodo pour la Promotion de la Femme-AZPF, basée à Ouahigouya, au nord du Burkina Faso. Son association intervient dans plusieurs domaines d’activités tels que la santé, l’éducation, le parrainage, les activités génératrices de revenus (tissage, teinture, miellerie …). Elle s’investissait pour l’autonomisation et l’épanouissement de la femme rurale en particulier. Mariame MAIGA a été précurseur du développement communautaire et endogène au nord et au centre du pays. Au niveau de CABES, son action a eu un élan considérable et c’est alors une idée bien réfléchie de lui rendre hommage.
« Nous avons décidé aujourd’hui de rendre hommage à Mariame MAIGA pour ce qu’elle a été pour nous. C’est un hommage sobre pour penser à elle, à sa famille, à tous ceux qu’elle laisse derrière elle. On sait qu’elle a fait beaucoup pour CABES où elle a été Présidente du Conseil d’Administration. Elle a impacté grâce à son action. Avec trois autres femmes, elles ont mis en place CABES. CABES aujourd’hui est un réseau de 2400 femmes, 91 associations, 17 employés salariés, déclarés à la caisse et qui gagnent leur vie grâce à la vision qu’elles ont eue », a déclaré Karfa YACORO, Directeur de CABES.
Cet hommage a été un moment de recueillir des témoignages de part et d’autre, de sa famille, de ses amis de la Suisse, de la France et de ses collaborateurs où des gens ont fait revivre les temps forts qu’ils ont eu avec Mariame MAIGA.
Blandine SANKARA, présente à cette cérémonie a fait savoir qu’elle avait des relations de travail et d’amitié avec Mariame MAIGA. « Ce n’est pas le moment de pleurer. C’est une satisfaction parce que moi personnellement je n’avais pas eu ce moment avec toutes ses filles et toute sa famille réunie. Nous avons fait une cérémonie à Yelemani à Loumbila mais je ne l’ai pas ressentie intensément. Le deuil pour moi, je peux le dire est fait maintenant. Elle était une amie, une grande sœur pour moi et sur le plan professionnel, c’était une aînée dans le sens d’une personne qui avait beaucoup d’expériences dans le monde du développement rural», a-t-elle traduit avec émotion.
Alimata ZAGRE/OUEDRAOGO de l’Association des Femmes Tisseuses de Ponsomtenga -AFEPO et membre de CABES a reconnu le mérite de cette journée d’hommage. « Mariame MAIGA était parmi nous et elle a beaucoup travaillé. Je l’ai connue en 2007 à IVATEX au début de la création de notre association. Je me suis adossée à elle et je l’avais prise pour ma mère. Comme je ne suis pas allée à l’école, c’était elle qui me traduisait ce qui se disait lors des réunions. Si on ne lui rendait pas cet hommage, ce n’était pas bien. Nous avons tous été touchés. Ce que je retiens d’elle, ce sont ses conseils. Elle avait de bons conseils et de belles idées pour faire avancer les choses », a-t-elle fait ressortir.
Pour les membres de sa famille, ce sont des moments de souvenirs et de grande émotion. « Elle était tout pour nous. C’est vraiment dommage mais on est obligé d’accepter. Elle a fait beaucoup pour la famille MAIGA et notre village. Elle a construit des écoles, elle a réalisé des forages, elle aidait les femmes. Cette cérémonie d’hommage est tout à fait normale pour elle. Aujourd’hui je pleure sa disparition. Qu’elle repose en paix. Que son mari aussi repose en paix », a affirmé sa belle-sœur, Adja Adama Damba MAIGA.
Pour la petite sœur de Mariame MAIGA, Zénabou BARRY/OUEDRAOGO, Sage-femme à la retraite, son départ a été prématuré et elle, particulièrement a été beaucoup secouée. « Je ne saurai comment remercier ceux qui ont organisé cet hommage pour elle. C’est une sœur qui était très battante. Je souhaite que ses enfants puissent s’entendre et se battre comme leur mère qui s’est battue. Elle aimait me rendre visite et je rêve souvent d’elle. Elle faisait tout pour que les gens se réunissent. S’il y a un problème, elle te dit, elle ne garde pas rancune », relate-t-elle.
Pour la porte-parole des filles de Mariame MAIGA et actuelle Présidente de l’Association Zoodo pour la Promotion de la Femme, Balguissa SANGA/MAIGA, la voix de leur mère qui ressort dans la vidéo projetée rappelle sa présence. « C’est une fierté familiale de savoir que notre mère a fait du travail qui est reconnu par plusieurs personnes au-delà du Burkina Faso. Nous avons vu des témoignages de partenaires depuis l’Italie, la Suisse et cela nous va droit au cœur. Nous savons que notre maman fut formidable. Nous témoignons notre reconnaissance à toutes ces personnes qui se sont mobilisées aujourd’hui à Kouritenga au siège de CABES pour rendre hommage à maman. Je remercie l’ensemble des partenaires qui continuent de soutenir la famille et l’association », a-t-elle traduit.
Une journée pleine d’émotions qui a permis de comprendre davantage qui était Mariame MAIGA, une femme dont le cœur était plein d’amour pour autrui selon Karfa YACORO. Une attestation de reconnaissance lui a été décernée par CABES pour son engagement. Signature du livre d’or par les participants et deux arbres ont aussi été mis sous terre pour immortaliser le souvenir de cette brave dame.
Assétou MAIGA
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.