Le 7 décembre 2024 s’est tenue la 4e édition de l’évènement « Street Art & Causerie- Débat », faisant de la capitale burkinabé le centre de l’expression artistique et du dialogue social. L’initiative qui se tient annuellement est de l’association Positiv’.
Rendez-vous incontournable pour les amoureux de l’art, l’évènement se veut être un cadre de rassemblement des communautés et de réflexion sur des enjeux sociétaux majeurs. Le programme de la présente édition a été particulièrement riche en diversités, incluant des performances collectives de Street Art, des causeries-débats captivantes, des activités destinées aux enfants, ainsi qu’une galerie d’art mettant en valeur le savoir-faire local.
D’après la promotrice, Bertine Ouédraogo, cet évènement met en lumière le rôle de l’art comme un levier puissant de transformation sociale. « L’art et la peinture, au cœur de notre société, se révèlent être des outils essentiels du vivre ensemble, créant des liens invisibles entre les individus. Ils dépassent les frontières culturelles et favorisent l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. On a voulu laisser tout le monde extérioriser l’art qu’on a en nous. Aussi, ça sert de défouloir, le temps d’un week-end » », a-t-elle souligné.
Le parrain de l’activité, Sada Zougmoré, administrateur général de Sank Money, a dans un premier temps exprimer son soutien à l’initiative avant de renchérir que c’était un honneur de participer à un événement qui promet la paix et la cohésion sociale. Dans ses interventions, il a mis en avant le rôle de l’art comme vecteur de renforcement des liens communautaires et de promotion du dialogue interculturel, un aspect primordial dans un contexte où la quête de la paix et de l’unité nationale demeure essentielle.
Faso7
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne