Ce dimanche 8 décembre 2024, a été dévoilé le nouveau gouvernement dirigé par Jean-Emmanuel Ouédraogo. Un remaniement ministériel, qui laisse un goût amer en matière de promotion du genre.
Sur un total de 24 membres, seulement 4 sont des femmes, soit un maigre taux de 16,66%. Parmi ces 4 femmes on note deux ministres pleins, dont Aminata Sabane Zerbo à la Transition Digitale, et le Commandant Passowendé pélagie Kabré/Kaboré à l’Action humanitaire.
Les deux ministres déléguées, Fatoumata BaKo au Budget, Traoré et Stella Eldine Kabré/ Kaboré à la Coopération régionale, conservent leur poste.
La nouvelle entrante, Passowendé pélagie Kabré/Kaboré aura la lourde tache de l’opération main propre dans ce ministère dernièrement secoué par un scandale de détournement de plusieurs milliards de FCFA.
Une fois de plus, c’est une grande déception pour les femmes. Malgré les discours sur l’égalité des sexes et l’inclusion, les faits montrent que les femmes continuent d’être sous-représentées dans les hautes sphères de l’État.
La rédaction de Queen Mafa