Les Namibiens vivent des temps politiquement intéressants. La Commission électorale de Namibie a annoncé les résultats officiels des élections présidentielles et de l’Assemblée nationale, marquant le début d’une nouvelle ère dans la politique du pays. NNN a remporté la présidence avec 57,31 %, devenant ainsi la première femme présidente démocratiquement élue de la République de Namibie.
Le parti au pouvoir, le SWAPO de Namibie, a remporté 51 sièges électifs sur les 96 de l’Assemblée nationale. De toute évidence, les récentes élections ont été les plus disputées depuis l’indépendance de la Namibie. Clairement, l’environnement démocratique et politique namibien évolue constamment avec le temps.
Espace démocratique namibien
Les Namibiens ont parlé à travers leurs votes, démontrant clairement que notre démocratie est forte, mature, robuste et durable. L’élection de NNN à la plus haute fonction du pays a signalé un changement intéressant dans la politique namibienne.
Un sage a observé qu’on ne peut pas « tuer » une idée dont le moment opportun est arrivé. Cela est vrai pour le triomphe de Netumbo Nandi-Ndaitwah contre toute attente. Le chemin a été difficile. En effet, les temps difficiles nécessitent du courage et de la résilience, comme l’a montré Netumbo Nandi-Ndaitwah (NNN). On dit aussi que les temps difficiles ne durent pas, mais les gens durs oui. Après un long parcours marqué par des turbulences, il ne reste plus qu’une formalité : le rêve de NNN de diriger un jour la Namibie en tant que présidente de l’État est devenu réalité. Le 21 mars 2025, NNN sera investie en tant que première femme présidente démocratiquement élue de l’État de Namibie. Son ascension à la présidence est largement attribuée à sa carrière politique enrichissante et à ses qualités de leadership.
Lors du dernier rassemblement de campagne du parti SWAPO à Windhoek, la candidate présidentielle de l’époque, NNN, a lancé un appel passionné à tous les électeurs namibiens pour qu’ils votent massivement en faveur de sa candidature et du parti au pouvoir afin de continuer à bâtir sur les succès de ses prédécesseurs.
Des débuts modestes
Née dans un petit village d’Onamutayi, situé dans l’actuelle région d’Oshana, dans le nord de la Namibie, aujourd’hui âgée de 72 ans, Netumbo Nandi-Ndaitwah (NNN) vient de milieux culturels, politiques et chrétiens solides. Son histoire est remarquable. C’est une histoire de courage, de détermination, de persévérance et de résilience.
Inspirée par Julius Nyerere, dont la philosophie politique a eu un impact profond sur sa carrière politique, et éduquée et formée par le SWAPO, NNN croit fermement en l’appel à la solidarité, à la liberté et à la justice comme principes fondamentaux pour le progrès et le développement de la Namibie et de son peuple.
Son ascension à la présidence namibienne ne devrait pas surprendre les érudits bien informés de la politique africaine. Au début de sa carrière politique, NNN a travaillé très dur pour défendre l’autonomisation des femmes, étant la première à diriger le département des affaires féminines sous la présidence de Nujoma. Dans sa carrière politique, NNN a accompli de grandes choses, chez elle, dans la région africaine et à l’international. Elle a lutté très fort pour l’émancipation totale des femmes, y compris en brisant la domination sociétale caractérisée par le patriarcat.
Sans aucun doute, NNN a été une voix forte pour les droits des femmes. Elle a dirigé des délégations de haut niveau sur des plateformes internationales, notamment la Déclaration de Pékin et le Programme d’action en 1995. La quatrième conférence mondiale à Pékin a marqué un tournant significatif pour l’agenda mondial de l’égalité des sexes. Il semble que NNN récolte maintenant les fruits de la graine qu’elle a plantée il y a de nombreuses années.
Leçons inspirantes pour la jeunesse namibienne
La présidente élue NNN a une fois de plus montré à la jeunesse ce qu’il est possible d’accomplir avec humilité, travail acharné, discipline, patience, leadership éthique et focalisé.
En tant que cadre discipliné du parti SWAPO, NNN a toujours cru en la continuité du leadership et en la succession ordonnée, ce qui s’accorde bien avec la structure hiérarchique de la politique du parti SWAPO. NNN a été une joueuse d’équipe efficace tout au long de sa carrière politique, tant en exil qu’à domicile. En d’autres termes, le style de leadership requis par le parti SWAPO et la Namibie dans le domaine politique actuel peut être retracé dans les traits de leadership de NNN.
Tout au long de sa carrière politique, Netumbo Nandi-Ndaitwah a fait preuve de leadership éthique, essentiel pour la confiance publique. En tant que leader de renom, NNN a excellé avec brio et a gravi les échelons pour devenir vice-présidente du pays, la plus haute fonction jamais occupée par une femme en Namibie. NNN est une leader accomplie, une politicienne chevronnée reconnue pour ses grandes réalisations dans le service public, tant au niveau local qu’international.
À partir de maintenant et jusqu’à la cérémonie d’investiture présidentielle le 21 mars 2025, les gens sont libres d’appeler NNN « Madame la Présidente élue » ! Certains peuvent simplement préférer dire « Bonjour, Votre Excellence » !
NNN possède les qualités et les ingrédients essentiels d’un bon leader, tels que l’intégrité et la responsabilité. Son parcours au sein du parti SWAPO et du gouvernement démontre ses solides attributs d’intégrité et de gouvernance propre. C’est ce qu’elle espère promouvoir au sein du collectif alors que nous continuons à bâtir un État de développement réactif et réputé parmi les nations du monde. Elle a souligné son équipe sur le thème du manifeste du parti SWAPO qui se lit comme suit : « Unité dans la diversité, valorisation des ressources naturelles, autonomisation des jeunes, développement durable. »
Que signifie la victoire de NNN pour la Namibie ?
L’élection de NNN en tant que présidente de la Namibie marque un moment charnière dans l’histoire de la nation. En tant que première femme à occuper la plus haute fonction du pays, son leadership apporte un nouvel espoir, non seulement pour l’égalité des sexes, mais aussi pour la revitalisation du paysage économique et social de la Namibie. En élisant la première femme présidente, la Namibie a élevé la barre dans la région de l’Afrique australe, et d’autres pays peuvent s’en inspirer.
Son ascension miraculeuse à la plus haute fonction du pays n’est pas une fin en soi. NNN est maintenant confrontée à la tâche ardue de mettre en place une bonne stratégie qui exige des choix et des priorités étatiques qui définiront en fin de compte son héritage présidentiel alors qu’elle prépare son premier mandat. La présidente élue Netumbo Nandi-Ndaitwah est maintenant confrontée à la responsabilité ardue de former un gouvernement composé d’une équipe performante pour relever les défis les plus difficiles auxquels le peuple namibien est confronté. Il faut dire la vérité, les sociétés africaines aspirent actuellement à un leadership éthique et visionnaire axé sur des résultats en termes de prestation de services.
La route à venir
Beaucoup de travail attend le prochain gouvernement pour aider à sortir les personnes vulnérables de la pauvreté et continuer à bâtir un État namibien capable, stable, développé et prospère. De nombreux Namibiens font face à de multiples défis socio-économiques qui nécessitent un gouvernement efficace et réactif. Il semblerait que la dénomination commune émanant des récentes élections présidentielles et législatives soit que la plupart des Namibiens sont en détresse en raison du manque d’opportunités socio-économiques et attendent une équipe performante choisie en fonction du mérite et de solides références pour répondre aux tâches urgentes à accomplir.
Il est fort probable que la marque de son mandat présidentiel, entre autres, sera définie par un leadership éthique, une prestation de services efficace, des résultats axés sur les résultats et pourrait exiger des comptes de ses nommés qui servent à sa demande.
Ses prochaines réalisations seront mesurées par l’étendue des progrès tangibles réalisés pour améliorer les conditions de vie de tous les Namibiens sous sa présidence. Cela inaugurera-t-il une nouvelle ère de progrès pour la Namibie ? Seul le temps le dira.
Source: Namibia TODAY
Par Fluksman Samuehl, ancien membre du parlement Namibien et un érudit des relations internationales et des études stratégiques.