Le 21 mars 2025, Netumbo Nandi-Ndaitwa sera investie en tant que première femme présidente démocratiquement élue de l’État de Namibie après une élection historique ou elle a remporté avec une majorité écrasante les élections présidentielles en Namibie.
Née dans le petit village d’Onamutayi, situé dans l’actuelle région d’Oshana, dans le nord de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah (NNN), aujourd’hui âgée de 72 ans, a grandi dans des milieux culturels, politiques et chrétiens solides. Son parcours est remarquable, empreint de courage, de détermination, de persévérance et de résilience.
Inspirée par Julius Nyerere, dont la philosophie politique a profondément influencé sa carrière, et formée par le SWAPO, NNN croit fermement en la solidarité, la liberté et la justice comme principes fondamentaux pour le progrès et le développement de la Namibie et de son peuple
Son ascension à la présidence est largement attribuée à sa carrière politique enrichissante et à ses qualités de leadership. Elle a dû parcourir un long marqué par des turbulences. Pendant plusieurs années, elle toujours été du cœur de tous les combats menés par les femmes.
Étant la première à diriger le département des affaires féminines sous la présidence de Nujoma, elle s’est battue pour l’autonomisation des femmes et leur émancipation totale des femmes, se dressant contre la domination sociétale caractérisée par le patriarcat.
Elle a dirigé des conférences de haut niveau sur des plateformes internationales, notamment la conférence mondiale de Pékin qui a marqué un tournant significatif pour l’agenda mondial de l’égalité des sexes
Aujourd’hui, son rêve est de diriger un jour la Namibie, en tant que présidente de l’État est devenu réalité. Son élection marque un tournant historique non seulement pour la Namibie, mais aussi pour l’ensemble du continent africain.
A travers son élection Nandi-Ndaitwah envoie un message puissant à toutes les femmes sur le fait qu’elles peuvent surmonter les obstacles sociétaux et politiques pour atteindre les plus hauts sommets. Pour les femmes africaines en particulier, l’élection de Nandi-Ndaitwah est un symbole d’espoir et de possibilité. Elle prouve que le changement est possible et que les femmes peuvent jouer un rôle central dans la construction de l’avenir de leurs pays.