Le mercredi 4 décembre 2024, une séance de restitution de l’audit des décès maternels et périnataux a eu lieu au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo. À travers ces audits, le CHU entend améliorer sa prise en charge des femmes en grossesse, des accouchées et de leurs nouveau-nés.
A en croire Pr Charlemagne Ouédraogo, le CHU de Bogodogo a réalisé environ 13 000 accouchements par an, dont 6 000 césariennes, en moyenne. Cela s’explique par la qualité de ses soins qui attire beaucoup de personnes. Les différents acteurs veulent alors maintenir ce cap.
Il a également abordé des traitements des accouchées soulignant les gros efforts fournis pour corriger les imperfections au quotidien. « Surtout, à chaque fois que nous sommes interpellés », relève-t-il.
Sur les cas des décès maternels, on retient les cas évitables (ceux qui sont dus à des causes directes de mortalité maternelle) et les cas inévitables (survenus une ou deux minutes après l’admission de la femme au CHU.
« Nous allons analyser deux cas de décès maternels et l’ensemble des membres statuaires vont se prononcer sur ce cas et nous allons terminer avec des recommandations qui vont nous permettre de faire en sorte que d’autres femmes ne subissent pas le chemin pour aboutir à la mort. Le service de pédiatrie va également présenter deux cas et nous allons les analyser aussi », a-t-il précisé.
Aux dires du Directeur Général de l’hôpital, Seydou Nombré, la restitution des audits se fera de façon continue au CHU de Bogodogo. Rappelant que l’audit de décès se définit comme une méthode de recherche approfondie et qualitative des causes et circonstances entourant les décès survenus dans les établissements de soins de santé. D’où l’importance de la présente rencontre. de cette rencontre sont attendues des recommandations et des observations utiles qui vont aider à atteindre les objectifs.
Faso7
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne