Du 28 novembre au 1er décembre 2024, a lieu la 14ème édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). La journée du 30 novembre a été dédiée au Niger, offrant aux visiteurs l’opportunité de faire immersion dans ses traditions authentiques et ses potentialités touristiques.
Marqué par la prestation du Niger au SITHO, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme, a félicité la délégation nigérienne, le ministère chargé du tourisme, le secteur privé du tourisme fortement représenté ainsi que la communauté nigérienne vivant au Burkina Faso.
Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, cela a été une grande satisfaction pour tout le monde et chacun repart avec de très beaux souvenirs de cette journée dédiée au Niger dans le cadre de la 14ᵉ édition du SITHO.« Nous avons passé des moments d’émotion et de découverte de la richesse et du patrimoine culturel du Niger. Ce pays est immense. Immense par sa taille, par sa population, par sa communauté et par la diversité de ses richesses culturelles », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), a affirmé Jean Emmanuel Ouédraogo, l’esprit n’est plus de voir le Niger, Mali et Burkina séparément. « Nous formons un seul espace, un même peuple et partageons une même vision imprimée au plus haut sommet des trois États« , a rappelé le ministre.
Le SITHO, véritable cadre de réaffirmation et de consolidation de la nouvelle dynamique de l’Alliance des États du Sahel (AES), a permis au Niger et Burkina Faso, de montrer leur unité selon Hanafi Souleymane, secrétaire général du ministère de l’artisanat et du tourisme représentant, la ministre nigériane.
« Parmi les pas de danse, nous avons la danse peuhle, gourmantché, touarègue et gourmande. Ces peuples ont toujours vécu dans le même espace, et ce n’est pas notre différence, mais plutôt notre unité que nous avons mise en avant. Nos cultures ont été forgées par des empires communs dans le passé, qui ont façonné ce que nous sommes aujourd’hui », a-t-il souligné.
A en croire Hanafi Souleymane, la plupart des décorations sont faites de produits artisanaux, que ce soit en vannerie, en tissu ou en tissage. « C’est avec ces matériaux que nous avons décoré le site, et chaque objet exposé a une symbolique culturelle qui l’accompagne », a-t-il précisé.
A l’issue de la journée dédiée au Niger, les femmes nigériennes, présentes au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2024, ont remis un portefeuille traditionnel en cuir, au ministre de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Abdoulaye Ouédraogo
Latifa Esther stagiaire
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.