Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, accueille du 28 novembre au 1er décembre 2024, la 14ème édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie (SITHO) sous le thème : « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma Bazié, représentant le Premier Ministre.
Pour le ministre d’État Bassolma Bazié, la tenue effective de ce salon prouve que le Burkina Faso reste debout et résolument engagé à garantir les conditions nécessaires au développement des activités socioéconomiques. Selon lui, le salon doit être un cadre de connaissance de nos réalités, de brassage culturel, mais aussi de réjouissance pour traduire notre résilience malgré l’adversité.
« C’est également une opportunité pour développer la pratique du tourisme interne, afin de renforcer la cohésion sociale entre citoyens et communautés, mais aussi de combler le déficit lié au recul du tourisme récepteur », a-t-il indiqué.
À en croire le ministre en charge du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, le SITHO se veut un espace de découverte, mais aussi d’affaires. « En ce sens, il permet aux différents opérateurs du secteur de nouer des relations d’affaires et surtout de réfléchir sur comment relever les défis qui se posent aux secteurs, au regard de l’impact de la crise sécuritaire sur le tourisme récepteur dans l’espace de AES (Alliance des États du Sahel) en général et au Burkina Faso en particulier », a-t-il expliqué.
Cette édition est donc pour lui, l’occasion de revaloriser le potentiel touristique et d’inviter les Burkinabè et les citoyens de l’AES à être les premiers touristes de cet espace. « En Afrique de l’Ouest, nous avons tout dans l’espace AES. Depuis les dunes de sable jusqu’aux forêts denses, on a toutes les attractions, on a une diversité culturelle qui est extraordinaire », a-t-il précisé.
Selon Souleymane Anafi, Secrétaire Général du Ministère en charge du Tourisme du Niger et représentant des pays invités spéciaux, ce salon est une nouvelle occasion d’affirmer la solidarité indéfectible des pays membres de l’AES face à l’adversité. Pour lui, si l’espace AES se veut désormais unique, il doit être aussi intégré en développant des circuits cohérents et des solutions innovantes pour répondre aux besoins des touristes, et faire en sorte que le business du tourisme éclipse celui de la guerre dans l’esprit des jeunes de l’espace.