Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles, l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la (IPBF) a lancé, la campagne ce mardi 26 novembre 2024 à Ouagadougou. Elle est placée sous le thème “Riposter et se reconstruire après les violences”.
“Riposter et se reconstruire après les violences” entre en droite ligne du thème national “Lutte contre les VBG dans le contexte sécuritaire : rôle et place des hommes”. Les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles ont pour but d’informer l’opinion publique, les jeunes filles et les femmes sur les mesures de riposte contre les violences basées sur le genre (VBG) et sur la prise en charge des survivantes de manière spécifique.
Cette campagne vise à sensibiliser et interpeller la population de façon générale ainsi que les parties prenantes sur les mécanismes de riposte contre les VBG.
Elle a également pour objectif de susciter une prise de conscience de la population à l’égard des jeunes filles et des femmes, et de renforcer les aptitudes et les connaissances de ces dernières sur les initiatives encadrant la riposte et la dénonciation des VBG au Burkina Faso.
C’est pourquoi, il est prévu des actions en faveur des jeunes filles et des femmes souffrant de troubles mentaux.
La responsable de programme de IPBF, Elisabeth Zoundi, a signifié que dans le cadre de cette campagne, il est prévu de nombreuses activités. À la suite de ces actions, une campagne digitale est programmée du 02 au 10 décembre 2024. Un concours de slam, dont la finale aura lieu le 11 décembre, viendra clôturer cette campagne de 16 jours d’activisme.
Monique Savadogo
Esther Latifatou stagiaire