Le Comité National d’Organisation a fait le point, ce mercredi 27 novembre 2024 à Ouagadougou. du déroulement de la 17ème édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou, tenu du 25 octobre au 03 novembre 2024. De nombreux acquis ont été engrangés.
Avec 746 stands construits au profit de 4 213 exposants, 54 acheteurs et visiteurs professionnels venus des 5 continents, 39 pays, le SIAO 2024 est l’une des éditions ayant connu une forte participation. On enregistre plus de 410 mille visiteurs, grand public.
« La 17ème édition du SIAO a enregistré une affluence exceptionnelle de la population burkinabè dont la gestion a pu être assurée grâce au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité et les différentes composantes du Comité National d’Organisation », a déclaré le Secrétaire général du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et Vice-président du Comité national d’organisation, Oumarou Barro.
Selon ce dernier, sur le plan médiatique, l’on note l’accréditation de 525 journalistes issus de 95 médias nationaux et internationaux.
A l’issu du SIAO 2024, 35 prix ont été octroyé et la participation de 15 pays à la conférence ministérielle de l’OAPI avec la présence effective de sept ministres a été enregistré.
« Au total, ce sont une dizaine de ministres en sus des Ministres de la culture de l’espace de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui ont pris part à ces évènements », a affirmé Oumarou Barro.
Pour lui, il sied de saluer la résilience et le patriotisme du vaillant peuple burkinabè dont la mobilisation a conféré au Salon, toute sa splendeur.
D’une manière générale dit-il, les participants disent être satisfaits de l’organisation et du déroulement des activités de l’évènement avec un taux de satisfaction de plus de 85% révélé par les enquêtes statistiques.
A en croire Oumarou Barro, le résultat du SIAO 2024 est le fruit du soutien des plus hautes autorités et des efforts conjugués de toutes les parties prenantes à savoir les FDS, les membres du Comité National d’Organisation, les organes de presse et les partenaires de l’édition que je ne manquerai pas de saluer avec déférence.
« La 17ème édition du SIAO a enregistré deux incidents dont l’incendie d’un stand et un mouvement de panique dû à une fuite de bouteille de gaz dans la zone restauration. Les personnes affectées ont été prises en charge par le service médical. A date, elles sont toutes hors de danger », a indiqué Oumarou Barro.
Abdoulaye Ouédraogo
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne