Les journées de partage d’expériences sur le leadership au féminin se tiennent du 25 au 26 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Ces journées sont organisées par la Cellule Genre du Ministère en charge de la Communication et de la Culture.
Débutée hier, lundi 25 novembre, cette activité permet le renforcement de capacités des femmes du département. De l’avis de Alice Tingueri par ailleurs, Directrice de la Prospective, de la Planification et du Suivi-Évaluation, la cellule Genre a développé des initiatives telles que l’élaboration de plans d’actions ministériels pour la promotion du genre, l’implémentation de la budgétisation sensible au genre, l’organisation de cadres d’échanges entre les femmes, le plaidoyer pour la nomination des femmes à des postes de responsabilité au sein des structures du MCCAT, etc
« Toutefois, les efforts doivent être soutenus en la matière car les données de la Direction des Ressources Humaines (DRH) de l’année 2023 montrent qu’en termes de responsabilisation, seulement 33,33% des directions générales, 18,18% des directions régionales, 4,87% des directions provinciales et 26,45% des services du ministère sont dirigés par des femmes. Les défis restent énormes. Mais, nous sommes disposés à poursuivre nos efforts pour une plus grande participation des femmes à l’animation et à la prise de décisions au sein du ministère », explique la représentante de la cellule Genre du ministère.
Elle termine en remerciant les autorités du ministère qui ont permis la mise en œuvre de cette séance de renforcement de capacités qui va sans doute booster le leadership des femmes au sein du ministère à travers les communications et partages d’expériences
Selon la Directrice générale de la Semaine nationale de la Culture, Christiane Sanon/Coulibaly, Marraine de la cérémonie, le partage d’expériences, au cœur de cette journée, est une opportunité précieuse car, apprendre des réussites, mais aussi des échecs d’autres femmes leaders peut ouvrir de nouvelles perspectives et inspirer celles qui aspirent à assumer des responsabilités.
Lire aussi : Leadership féminin pour la paix au Sahel : un plan d’action validé à Koudougou
Pour le Directeur de Cabinet Mamadou Dembélé représentant le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, cette initiative est l’occasion pour le ministère de rendre hommage aux femmes du département, de reconnaître leur importance et leur apport à la bonne marche du MCCAT, de renforcer leurs capacités en leadership mais également, de partager leurs expériences.
« Je n’ai aucun doute que ces deux jours d’échanges nous permettront de mieux comprendre vos préoccupations spécifiques afin d’apporter des réponses idoines. Mais également, ils permettront de renforcer la cohésion au sein du personnel féminin », indique Jean Emmanuel Ouédraogo dans son discours.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.