L’affaire de détournement de fonds alloués au ministère de l’action humanitaire a débuté ce mardi 26 novembre 2024 au tribunal de grande instance de Ouagadougou. Les prévenus ont pris place à la barre, mais l’audience a été suspendue suite à un débat concernant l’état de santé du prévenu Amidou Teignan.
Au début du procès, l’avocat du prévenu Amidou Teignan a informé le juge que son client n’était pas en état de santé suffisant pour être jugé ce matin. Il a insisté sur la nécessité d’une prise en charge médicale pour son client.
Le procès a été interrompu afin de permettre au service de santé de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) d’examiner le prévenu Teignan Amidou, afin de déterminer s’il est apte à comparaître. En attendant l’intervention du service de santé de la MACO, l’audience a été suspendue.
L’expertise médicale fournie par ce service sera déterminante pour la suite de la procédure. A noter que le procès a été retransmis en direct sur la télévision nationale, à l’image des anciens Tribunaux populaires de la révolution (TPR).
En rappel, l’affaire de détournement de fonds destinés au ministère de l’action humanitaire met en cause le ministère public contre Amidou Teignan, Salifou Ouédraogo, Philippe Bayoulou, et Tarpaga/Ouédraogo Petroné.
Ils sont notamment poursuivis pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, enrichissement illicite, ainsi que pour des charges de complicité liées à ces mêmes infractions.