Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, a présidé ce jeudi 21 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration de la première crèche de l’Université Norbert ZONGO (UNZ). Cette crèche, réalisée par la Fondation GOPAGA et entièrement financée par Coris Bank International à hauteur de 60 millions de FCFA, permettra aux étudiantes mères de suivre leurs cours en toute quiétude.
L’inauguration de cette crèche à l’UNZ est une grande première dans les universités publiques du pays. Elle vient soulager les étudiantes mères dont la présence des enfants dans les amphithéâtres avait soulevé des polémiques et fait l’objet d’interpellations par les parlementaires à l’Assemblée Législative de Transition. « Si l’administration a été interpellée à l’ALT, cela signifie qu’au plus haut sommet de l’État, tout le monde s’est préoccupé de cette situation… C’est le fruit de la lutte de tout le monde », a indiqué le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, la question de la présence des enfants et nourrissons au sein des universités est nouvelle. Il a salué la réalisation effective de cette infrastructure qui va permettre aux étudiantes de poursuivre leurs études dans la sérénité. « L’avènement d’un enfant ne devrait pas mettre fin aux études d’une étudiante. C’est en droite ligne avec cette vision que le gouvernement a instruit tous les présidents d’université de trouver des voies et moyens pour mettre en place des crèches sur les campus », a-t-il déclaré.
Le ministre a exprimé sa reconnaissance à Fadima KAMBOU, Présidente de la Fondation GOPAGA, et à Coris Bank International pour ce geste louable.
Le Président de l’Université Norbert ZONGO, le Pr Issa Abdou MOUMOULA, et le représentant des étudiants, Rodrigue GUISSOU, ont également remercié la responsable de GOPAGA pour son humanisme, sa générosité et son engagement patriotique. « Votre fondation nous conforte dans l’esprit que les universités ne marcheront pas seules face aux défis qui se présentent à elles », a souligné le Président de l’UNZ.
Pour la présidente de la Fondation, Fadima KAMBOU, c’est un honneur et une immense joie de célébrer la remise officielle de la crèche au sein de l’Université Norbert ZONGO de Koudougou. Elle a exprimé sa gratitude au gouvernement à travers le ministre chargé de l’enseignement supérieur pour son engagement en faveur de la promotion d’un environnement d’apprentissage inclusif et à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce joyau coûtant 60 millions de FCFA.
Cet ouvrage a vu le jour grâce à la générosité du PDG de Coris Bank International, Idrissa NASSA, selon Fadima KAMBOU. « Nous avions promis que cette crèche verrait le jour et aujourd’hui, nous sommes fiers de constater que cette promesse est devenue une réalité », a-t-elle affirmé.
En rappel, c’est le 17 mai 2024 que la première pierre de cette infrastructure a été posée. Aujourd’hui, cet ouvrage témoigne de l’engagement du gouvernement et de ses partenaires à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiantes mères, tout en favorisant l’inclusion et l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur au Burkina Faso.
Source: Université Norbert ZONGO (UNZ