Ce mercredi 20 novembre, des communications sur plusieurs thèmes se sont succédés aux panels de AWLA 2024. Paneliste, le Chef de service de la promotion de l’accès des femmes au facteur de production Samuel Bamogo a abordé la thématique de l’accès aux financements et aux ressources.
Les femmes rencontrent d’énormes difficultés dans certains domaines en matière d’accès aux ressources à la terre, au financement, à la formation professionnelle, et aux technologies. C’est la substance de la communication de Samuel Bamogo. Il est le Chef de service de la promotion de l’accès des femmes au facteur de production au sein de la Direction de l’autonomisation économique de la femme, au ministère de l’action humanitaire et de la solidarité nationale.
Des propositions ont été faites pour un meilleur accès des femmes aux facteurs de productions. « Ces propositions ont été relevées dans plusieurs domaines comme le domaine du foncier. Nous avons proposé de mettre en place des mécanismes d’accompagnement des femmes. Surtout celles en milieu rurales pour un accès sécurisé à la terre, parce qu’elles en ont besoin pour la production », a-t-il affirmé.
Lire aussi : AWLA 2024: Les droits juridiques en matière d'autonomisation économique des femmes au cœur d'un panel
De façon globale, Samuel Bamogo a signifié que pour accompagner l’entrepreneuriat féminin, il a été suggéré de mettre en place un dispositif efficace de financement des femmes pour qu’elles puissent commencer leurs activités.
Il n’a pas manqué de mentionner qu’il faudrait aussi les accompagner pour l’écoulement des produits.
Cependant, il est nécessaire de renforcer leurs capacités sur les nouveaux outils modernes et leur utilisation afin qu’elles puissent écouler les productions.
Monique Savadogo
Abdoulaye Ouédraogo