La 7e édition de AfriBusiness Awards s’est déroulée dans la soirée de ce mercredi 20 novembre 2024 à Ouagadougou, Cet évènement est dédié à la valorisation des entreprises et entrepreneurs à travers, la remise de trophées. Le 1er Prix de l’Entreprise de l’année avec la meilleure innovation a été décerné à Denise Odette Konseiga Zouré, promotrice du Laboratoire Odiss Cosmétique.
AfriBusiness Awards a célébré une fois de plus, les succès et les efforts des entreprises burkinabè . « L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la croissance des entreprises », c’est sous ce thème que s’est tenue la 7e édition. Plus de 60 prix ont été décernés. C’est une sorte de reconnaissance qui motive les acteurs du domaine de l’entrepreneuriat contribuant par la même occasion à, booster les entreprises et à renforcer leurs compétences.
Les femmes ont été à l’honneur à cette nuit de reconnaissance et de récompense des entrepreneurs. Outre leur forte mobilisation, un prix a été dédié aux femmes entrepreneures engagées et plus d’une dizaine de femmes ont été primées. Aussi, dans les différentes catégories de prix, les femmes ont été bien représentées.
« Nous célébrons l’innovation »
Denise Odette Konseiga Zouré, promotrice du Laboratoire Odiss Cosmétique a obtenu deux prix : le Prix femmes entrepreneures engagées et le 1er Prix Entreprise de l’année avec la meilleure innovation. Elle repart avec deux trophées, la somme de cinq cent mille (500.000) FCFA, un lot de sacs biodégradables Ecoprestige. « Laboratoire Odiss cosmétique est dans la transformation des produits forestiers non ligneux et des produits agricoles en produits cosmétiques naturels. C’est un sentiment de joie qui m’anime présentement. Les mots me manquent. Tout travail que tu fais et qui a été reconnu, ne peut qu’être salué. Je salue l’évènement et je demande au bon Dieu de bénir la personne qui a eu l’initiative d’organiser ce grand évènement pour encourager les entrepreneurs à leur juste valeur », s’est-elle exprimée avec joie.
Elisabeth Sinkodo Ouédraogo, promotrice de FRELARGI PROPA a obtenu le prix de l’entreprise la plus votée en ligne, toutes catégories. Elle a reçu un trophée, un bon de réduction de cinq cent mille (500.000) FCFA, un lot de sacs biodégradables Ecoprestige : « C’est une entreprise qui offre une gamme variée de services environnementaux à savoir le nettoyage, la collecte de déchets, la transformation des déchets plastiques en perles, ornement, vêtements ou bijoux et des déchets papiers en buchettes comestibles. Je suis très honorée de recevoir ce prix et surtout de savoir que j’ai des fans en cachette qui m’ont votée. Je rends grâce à Dieu pour cette élévation et je félicite également la promotrice de cet évènement », nous confie-t-elle.
« Ces trophées sont le reflet de ceux qui ont pu allier audace et vision.
Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda a félicité la promotrice d’AfriBusiness Awards, Fatim Coulibaly et les organisateurs. Il a réaffirmé le soutien de son département à cet évènement qui, dit-il, est devenu au fil des années, un rendez-vous incontournable qui célèbre non seulement l’excellence mais aussi, l’esprit d’innovation et de résilience des entrepreneurs africains, en général et burkinabè en particulier. « Chaque entreprise primée ici ce soir est une preuve vivante que le Burkina Faso ne manque ni de talents, ni de ressources mais qu’il nous appartient de les mettre en lumière et les soutenir », a affirmé le patron de la cérémonie.
Dans son propos, il a fait ressortir que les lauréats sont des modèles pour la jeunesse africaine et doivent continuer à innover, rêver et à inspirer. Il a aussi exhorté les décideurs et partenaires à soutenir nos entrepreneurs dans le but de créer un environnement propice à l’innovation, à l’émergence des talents et à la pérennisation des entreprises.
Et au fondateur du Groupe IST Issa Compaoré par ailleurs, parrain de poursuivre : « Chers entrepreneurs, votre parcours inspire. En mettant votre créativité et votre détermination au service du développement économique et social de notre pays, vous êtes devenus des modèles de réussite pour une génération».
Pour la Coordonnatrice nationale d’AfriBusiness Awards, Sonia Segueda, cet évènement, au-delà du prix, incarne une vision : « Aujourd’hui, nous célébrons l’innovation, la résilience et la passion qui animent les entrepreneurs africains. Cette année, nous avons l’honneur de nous réunir sous un thème d’une importance cruciale. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la croissance des entreprises. L’intelligence artificielle transforme notre manière de travailler, de penser et d’agir. Elle offre des opportunités sans précédent, pour les entreprises quels que soient leurs secteurs d’activités », a-t-elle indiqué.
La marraine, Mamou Bagaya, PDG de Ecoprestige BF dit être émue car cette cérémonie rend visible le travail acharné, la détermination et l’esprit d’innovation des entrepreneurs Burkinabè : « Vous êtes les témoins et les acteurs de la transformation du Burkina Faso et vous avez démontré qu’avec la passion, la persévérance et la créativité, il est possible de surmonter les défis pour atteindre l’excellence. Ces trophées sont le reflet de ceux qui ont pu allier audace et vision », a-t-elle souligné.
La cérémonie dont Salimata Nébié a été la présidente du jury a également connu la participation de Charles Kaboré, Ambassadeur du Sport. Des panels ont précédé la soirée de distinction et ont abordé comme thème le partage d’expériences et les opportunités de développement des initiatives des jeunes et des femmes avec les fonds nationaux.
Assétou Maïga
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.