Le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Bilaadga dans le village de Kouanda, commune rurale de Saaba dispose désormais d’une maternité. Ce joyau inauguré le 1er octobre 2024 vient rendre le CSPS complet, qui fonctionnait jusque-là avec un dispensaire et un dépôt pharmaceutique. La maternité a accueilli son premier bébé le mardi 12 novembre 2024.
Le besoin d’une maternité exprimé il y a quelques années par les populations du village de Kouanda est aujourd’hui une réalité au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Bilaadga. Une maternité renvoie toujours à la santé de la mère et de l’enfant. Elle assure le suivi de la grossesse, l’accouchement et les suites de couche. La maternité de Bilaadga fait alors la joie des bénéficiaires et vient soulager les femmes enceintes. Pour Prisca Yolande YE, Sage-femme au CSPS de Bilaadga, les activités de la maternité se déroulent bien : « Nous faisons des accouchements, des consultations prénatales, la planification familiale, les pesées pour enfants et notre maternité est bien équipée », a-t-elle indiqué.
La construction, l’équipement et la mise en fonctionnement de la maternité au sein du CSPS, contribue à l’accès aux soins de base pour les populations rurales de Kouanda et réduit la mortalité maternelle et infantile. Le CSPS de Bilaadga a maintenant toute la légitimité de son nom. « Bilaadga vient d’avoir une maternité qui est venue compléter le nom CSPS. Il y a le dispensaire, la maternité, le dépôt pharmaceutique, de l’eau potable, des logements pour le personnel. Tout est disponible pour les soins. Nous pouvons faire les consultations sans soucis. Nous avons réalisé 59 consultations le jour de l’inauguration de la maternité pour le compte de tout le CSPS. Nous sommes fiers », s’est réjouie Hélène KOARA/OUEDRAOGO, l’infirmière responsable du CSPS de Bilaadga.
La maternité va assurer aux dires du personnel, la prise en charge des grossesses et des soins courants aux nouveaux nés. Le CSPS de Bilaadga a été totalement construit et équipé par l’Association Paspanga de Suisse. La maternité qui vient de voir le jour a été financée à hauteur de 40 millions de FCFA.
Assétou MAIGA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.