La 32e édition du prix RSF pour la liberté de la presse comprend cinq distinctions : le prix du courage, le prix de l’impact, le prix de l’indépendance, ainsi que, depuis 2023, le prix de la photo Lucas Dolega–SAIF et le prix du journalisme d’investigation africain – Mohamed Maïga. Mariam Ouédraogo prendra part à cet évènement nominée dans la catégorie prix du journalisme d’investigation africain Mohamed Maïga.
Selon les organisateurs, le prix du journalisme d’investigation africain – Mohamed Maïga vise à honorer la mémoire du journaliste d’investigation malien Mohamed Maïga et à perpétuer le combat humaniste qu’il a mené avec sa plume en faveur de la justice sociale en Afrique, jusqu’à sa mort.
Lire aussi :29e prix Bayeux des correspondants de guerre:Mariam Ouédraogo du Burkina Faso remporte le premier prix en presse écrite
Pour rappel, ce prix, décerné par l’association Mohamed Maïga en collaboration avec RSF, récompensera « le travail exemplaire d’un journaliste d’investigation africain, travaillant sur des thématiques chères à Mohamed Maïga, notamment les droits humains, l’environnement, l’éducation et le droit à l’information.