La conférence internationale Awla a débuté ce lundi 18 novembre 2024 à Ouagadougou. Experts, invités et participants ont rehaussé l’éclat de la cérémonie.
Praticienne des droits des femmes, de l’autonomisation des femmes, de la promotion de la femme, de la prise en compte des intérêts et des besoins des femmes dans les politiques publiques dans le développement, c’est tout naturellement que Adiza Lamien Ouando, présidente fondatrice de l’association Negabonon a pris part à cette activité.
« Lorsqu’on fait un appel pour des questions de famille, chaque membre de la famille doit courir et répondre à l’appel. Pour la cause des femmes, je suis toujours partante d’où ma présence ici, ce matin », a-t-elle soutenu.
Aux termes de la première journée, elle estime que les organisatrices méritent d’être félicitées. « Les échanges sont d’une grande richesse et j’ai particulièrement apprécié le début de la cérémonie avec l’hymne national du Burkina Faso. Ce n’est pas toutes les organisations qui le font et j’espère que d’autres organisations vont emboîter le pas de AWLA Burkina Faso », a-t-elle souhaité.
Fière de l’initiative, Adiza Lamien Ouanda s’est engagée à accompagner AWLA rappelant que le partenariat ne se limite pas uniquement à l’aspect financer. il peut s’étendre au partage de connaissances et d’expériences avec les autres.
« Je voudrais alors, partager l’expérience de l’association Negabonon, à travers les résultats de recherche sur les mécanismes endogènes de promotion et de protection de la femme pour montrer que nos cultures sont aussi comme les cultures occidentales ou asiatiques, qui ont des aspects positifs et négatifs. Ces aspects négatifs peuvent être transformés en opportunités », a-t-elle mentionné.
Burkina Faso : Premier Pays francophone à accueillir la conférence internationale AWLA
Pour Fatimata Tapsoba, juriste et membre de AWLA Burkina Faso, la conférence est une réussite. « Le succès était au rendez-vous et peut-être même au-delà de nos attentes puisque c’est vraiment une première. On a pu mobiliser les partenaires qui ont tout de suite répondu oui à l’appel de la présidente et de Madame la représentante des Nations unies ».
Fatimata Tapsoba a tenu à remercier tous les participants et les différentes représentations diplomatiques au Burkina Faso en l’occurrence, la représentante des Nations Unies qui n’a ménagé aucun effort pour restituer le plan stratégique de AWLA alors que ce plan venait tout juste de naître.
Cela nous a vraiment surpris, a-t-elle indiqué et témoigne de l’engagement des partenaires aux côtés de AWLA Burkina afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.
C’est une conférence parce qu’il s’agit pas de faire une formation. C’est un croisement d’idée. C’est un partage d’expérience. Voilà donc nous nous entons pour la dénomination conférences, une conférence qui va durer quatre jours cinq jours. Voilà je réflexion profonde. C’est une thématique Vienne.
Françoise Tougry
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.