Dans le cadre de la cérémonie de distinction de l’Académie des Arts Cinématographiques Africains et de la Diaspora (Sotigui), plusieurs acteurs et comédiens du Burkina et de la diaspora ont marqué leur présence. Au micro de Queen Mafa, quelques-uns n’ont pas manqué d’apprécier l’initiative.
La 9ème édition des Sotigui a permis aux professionnels du septième art d’échanger sur les problèmes qu’ils rencontrent. Ils sont satisfaits de l’organisation.
Egérie de cette 9ème édition, Kady Touré s’est réjouie d’avoir été choisie. « C’est un honneur pour moi, d’avoir été choisie pour cet évènement qui magnifie l’Afrique francophone. Je suis très contente car c’est la première fois que les Sotigui prenne quelqu’un de la Côte d’Ivoire comme égérie », a-t-elle-déclaré avant de poursuivre, « C’est une occasion de retrouvailles et de réseautage du fait de la diversité des personnages invités ».
En outre, elle appelle la gent féminine qui exerce dans le domaine du cinéma à continuer de se battre car comme tout métier, le cinéma n’est pas chose facile.
La créatrice de contenu, Fanta Jolie Mousso, apprécie l’évènement. « C’est ma première fois d’avoir été invitée au Sotigui. Je ne suis pas trop dans le domaine du cinéma, mais plutôt dans les réseaux sociaux. C’est vraiment un honneur pour moi d’être ici et de découvrir davantage ce domaine que je connais déjà », a-t-elle-dit.
Selon elle, tout est très bien organisé. « C’est vraiment très beau et cela me permet de faire des contacts et d’échanger avec des artistes de nombreux domaines différents », a-t-elle-conclu.
Lire aussi Look de la Semaine : Rihanata Zongo, la Star du Tapis Rouge au Sotigui 2024
Pour la doyenne du cinéma Burkinabè, Odilia Yoni, cette soirée est une renaissance car depuis qu’elle est dans le métier elle n’a jamais vu une telle cérémonie en son honneur. « Les mots me manquent pour qualifier cette soirée, c’est comme si je viens de mettre au monde mon premier enfant. Je peux dire qu’avant, je regrettais. Mais aujourd’hui, je suis contente parce que je sais, que je suis prise en compte et aimée», a-t-elle-avoué.
Cette joie est particulière pour elle car elle reste convaincue d’avoir fait quelque chose qui a plu à ces fans et sa famille.
Odilia Yoni exhorte la jeunesse à avoir de la patience, la tolérance et à ne pas mettre l’argent en avant s’ils veulent aller loin dans le domaine du cinéma. « A travers le cinéma, je n’ai pas eu l’argent mais la gloire, chose qui est nettement mieux que l’argent », a-t-elle-confié.
A l’en-croire, sa plus grande force dans le domaine du cinéma est l’espoir et la persévérance malgré les multiples difficultés.
Monique Savadogo
Abdoulaye Ouédraogo
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.