La deuxième campagne de vaccination contre la poliomyélite se déroule du 15 au 18 novembre 2024 sur l’ensemble du territoir burkinabè. Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a procédé au lancement officiel de ladite campagne au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kamboinsin.
Lancée hier, la campagne de vaccination contre la poliomyélite concerne les enfants de 0 à 59 mois et se fait en synchronisation avec le Mali, le Niger, le Nigeria et le Cameroun. Elle prendra fin dans deux jours.
« Il faut qu’au soir du 18 novembre, tous les enfants de 0 à 59 mois aient pu bénéficier de leurs vaccins contre la poliomyélite, de leurs capsules de vitamines A, de leurs comprimés de déparasitant et qu’ils puissent être dépistés contre la malnutrition et que les mères d’enfants puissent bénéficier de conseils pour que les enfants restent en santé», a-t-il souligné. Selon le ministre Robert Kargougou, cela va permettre de protéger plus de 5 600 000 enfants et consolider les résultats que le Burkina Faso a engrangés en matière de lutte contre la poliomyélite.
Pour se donner les chances de toucher tous les enfants de la tranche d’âge concernée, les agents de santé à base communautaire vont faire du porte-à-porte, seront dans les marchés, les lieux de culte, crèches, préscolaires, zones de déplacés internes, aux frontières…
Tenkodogo : Campagne de vaccination contre la poliomyélite et de dépistage de la malnutrition, du 10 au 13 mai 2024
Le Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Laurent Moyenga, a quant à lui, indiqué que cette deuxième campagne pourra rattraper tous les enfants qui n’ont pas été vacciné afin de pouvoir augmenter leur immunité contre un certain nombre de maladies, notamment la poliomyélite. « Cette compagne nationale contribuera à atteindre les objectifs nationaux et internationaux sur l’éradication de la poliomyélite au niveau mondial.» a-t-il dit.