Le réseau des bâtisseuses entrepreneures, en collaboration avec la Plateforme mondiale des Femmes entreprenantes du Burkina Faso (PLAMFE-BF) a organisé, ce vendredi 15 novembre 2024, une journée en l’honneur des femmes battantes, dénommée « Journée de la femme bâtisseuse entrepreneure ».
Placée sous le thème « L’engagement de la femme bâtisseuse du Burkina, leadership féminin », cette journée vise à renforcer les capacités des femmes bâtisseuses entrepreneures en leadership féminin et à partager des expériences sur le soutien mutuel des femmes. « Nous voulons à travers cette journée échanger, nous donner des idées, des stratégies afin de réussir dans nos activités futures », a déclaré Nomwendé Francéline Sawadogo, présidente du PLAMFE-BF.
Cette journée connait la participation de leaders d’associations, d’entrepreneurs, de représentants de ministères et d’institutions mais aussi, de mentors de femmes influentes qui ont impacté le monde de l’entrepreneuriat.
Parmi celles ci, Mme Irma Sawadogo marraine, par ailleurs opératrice économique dans la fédération des groupements Naam. Elle salue l’initiative du PLAMFE-BF et réaffirme sa disponibilité à accompagner les membres du réseau des femmes bâtisseuses et entrepreneures dans leurs différentes activités.
« Notre rôle en tant qu’actrices de changement est d’apporter notre soutien à ces femmes qui s’engagent pour l’essor économique du Burkina Faso », a-t-elle déclaré. Pour elle, il est essentiel de valoriser l’entrepreneuriat féminin car l’autonomisation économique des femmes est un levier puissant pour le développement de notre société.
Lire aussi : « J’exhorte les femmes à se réveiller, à se dire qu’elles sont capables », Franceline Sawadogo, présidente de la Plateforme des femmes entreprenantes
Juliette Congo, ancienne députée à l’assemblée nationale et mentor des femmes bâtisseurs, présente à cette journée rappelle que l’entrepreneuriat a débuté par les femmes à travers les marchés de 3 jours.
Selon elle, les femmes sont les premières personnes qui ont fait naître l’économie dans nos communautés. Il est donc impératif que les femmes d’aujourd’hui, continuent dans ce sens afin de ne plus rester en marge de la société.
Comme activités à cette première édition, des panels sur le soutien mutuel des femmes entrepreneures et sur comment organiser des activités d’impact. Il y a aussi des expositions de produits locaux transformés par les femmes de l’association.
Anita Paré est l’une d’elles. Elle expose ici, des épices naturelles, de l’huile de Chiébé et aussi des gâteaux faits par sont entreprise « Bella Cake Shop ». La jeune femme entend par cette journée nouer des relations afin de faire connaître davantage, son entreprise.
PLAMFE est une plateforme des femmes entreprenantes est présente dans 26 pays du monde et poursuit l’objectif d’accompagner l’entrepreneuriat et le leadership féminin.
Jemima Kabré stagiaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.