Du 13 au 16 novembre 2024, se tient, à Ouagadougou, la 9ème édition de l’académie des Sotigui Awards sous le thème « Quel barème de salaire pour l’acteur comédien de cinéma en Afrique ? » . Ce mercredi, 13 novembre, a eu lieu la conférence inaugurale de l’évènement en présence du Mali, pays invité d’honneur à cette édition.
Panels, projections de film, masterclass, tel est le menu de la 9e édition des Sotigui Awards 2024. Avec plus de 40 nominés qui devront être départagés à travers les votes, 16 trophées seront décernés aux candidats.
Le Directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali, Fousseni Maïga a salué la place qu’occupe son pays à cette édition des Sotigui Awards. « Je pense que la vision politique ne peut pas dissocier la vision de nos autorités qui ont décidé de lier le destin du Burkina Faso et le Mali », a-t-il déclaré.
Pour lui, dans le domaine du cinéma, il y avait un accord de co-production qui existait en apport culturel entre les deux pays.
Selon Fousseni Maïga, les accords permettront d’encourager la création d’un marché local et celui de nouveau contenu qui pourra favoriser la création de la valeur.
Nos autorités ont compris, a-t-il pensé, que le cinéma est un incontournable vecteur de rassemblement, lors du FESPACO 2023 où le Mali a aussi été pays invité d’honneur.
Le coup de cœur est parti du FESPACO 2023, dit-il, où le Mali a mobilisé son premier ministre et une dizaine de ministres.
Acteur légendaire du cinéma burkinabé et membre du comité d’organisation, Gustave Sorgho, voit de bonne guerre, le thème de la présente édition de l’évènement. « Quand on sait qu’il y a une équipe technique qui propulse ces acteurs au devant de la scène, il est temps que ces personnes puissent vivre de leur salaire », a-t-il tranché.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.