A l’issue d’une compétition qui a réuni l’ensemble des 13 régions et statuée par un comité pluridisciplinaire et inclusif, ce pagne tissé Faso Dan Fani et ce Koko Donda sont retenus pour la commémoration de la journée internationale de la femme 2025. Les motifs ont été officiellement présentés, ce mercredi 13 novembre 2024, à Ouagadougou.
La sélection des pagnes Faso Dan Fani et Koko Donda pour le concours a nécessité l’implication de l’ensemble des femmes des 13 régions du Burkina Faso. Partie d’une présélection, puis sélection du pagne tissé régional et du pagne Koko régional, tous soumis à titre individuel ou associatif, le comité de sélection les a centralisés et procédé à la sélection définitive. D’où ces deux motifs.
Aux dires du chargé de mission Guétaouindé Livingstone Saba, il reviendrait aux femmes des associations et aux tisseuses d’étudier et de fixer le prix. « Le ministère veillera à ce que ce prix soit étudié et accessible à tous les burkinabè », a-t-il informé.
Selon le secrétaire général, Rahitaba Désiré Romain Comparé, le ministère n’est impliqué ni pour la confection ni pour la commercialisation de ces différents pagnes. Il appartient maintenant et aux organisations les associations, les faîtières, etc. de s’organiser pour produire et pour commercialiser.
« Je tiens à faire la précision parce que généralement, après on rejette la balle sur le ministère alors que le ministère a fini son travail. Mais, nous avons aussi pris le soin d’informer le ministère du Commerce pour que des discussions soient prises afin éviter que les pagnes soient falsifiés ou reproduits en dehors des normes ou des critères qui ont été retenues. Libre cours est laissé aux gens qui achètent le pagne et qui veulent justement mettre le logo du 8 mars, on n’est pas exigeant là-dessus », a-t-il développé.
La présentation du pagne laisse une place pour le logo et le thème.
Le mode de sélection
Concernant le Faso Dan Fani, sont pris en compte dans les critères, l’originalité (design), l’esthétique, la longueur, la largeur.
Le deuxième critère est la qualité du fil 100% coton produit au Burkina.
Le troisième critère est la technique de tissage, c’est-à-dire le choix du pagne à tisser, numéro 8 ou numéro 10…
Pour le Koko Donda, il doit être issu de base fond blanc industriel ou tissé. La première couleur est verte militaire, c’est-à-dire marron jaune, simple et jaune or et la deuxième couleur, rouge foncé sans mélange.
« Quand nous avons envoyé les correspondances au niveau des régions pour que les gens puissent postuler, il y avait un nota bene. Les couleurs noires et bleu turquoise sont exclues. Les bandes larges sont acceptées. Il fallait transmettre le pagne avec une fiche technique. Malheureusement, des gens n’ont pas respecté ces critères et ont tenu quand même à déposer leur pagnes », a expliqué le secrétaire général du département.
Ne pouvant pas les rejeter, le comité a statué et le choix a été fait. A l’issue du travail de la Commission, l’analyse a porté sur 18 motifs de pagnes tissés dont neuf ont été retenus parmi lesquels, ces deux principaux motifs, qui sont à l’honneur.
Françoise Tougry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.