Le Premier Ministre Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a présidé ce mardi 12 novembre 2024, la cérémonie officielle d’ouverture de la semaine du numérique. Cette édition est placée sous le thème, <<Transformation digitale et développement économique : enjeux des Fin Tech>>.
Pour la Ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo Sabane, la Semaine nationale du Numérique se veut être une plateforme qui permet aux acteurs de l’écosystème du numérique de pouvoir échanger et réfléchir sur des thématiques d’actualité.
<<Cette tribune offerte aux experts et aux acteurs, permettra d’examiner l’apport des Fin Techs, (l’intégration des technologies dans les finances) au développement socio-économique de notre pays, et aussi l’impact de ces technologies qui transforment les services financiers de notre quotidien pour l’inclusion financière>>, a-t-elle expliqué.Cette année, la Semaine du Numérique connait la participation du Mali et du Niger qui sont les pays invités spéciaux. Le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration du Mali, Alhamdou Ag Ilyene affirme que le numérique a un rôle à jouer pour l’épanouissement financier de toutes les couches de la population.
<< Nous voulons démocratiser le financement par le numérique, afin que toutes les populations aient accès au service financier au lieu que ce ne soit l’affaire de quelques privilégiés citadins>>, a-t-il déclaré.
Vous aimerez aussi : Éducation des Enfants à l’Heure du Numérique : Les Parents Sont-Ils Encore Aux Commandes
Son homologue du Niger Sidi Mohamed Raliou assure que la semaine du numérique permettra à chaque pays de l’AES de partager ses expériences dans le domaine du numérique afin de découvrir des solutions innovantes qui seront déployées dans les 3 pays et contribuer ainsi à l’émergence des économies locales.
La semaine du numérique continue jusqu’au 15 novembre et différents panélistes sont attendus pour développer différents thèmes à savoir : mobile money au Burkina Faso : état des lieux et perspectives, dématérialisation et plateformes de paiements électronique et finance décentralisée : risques et opportunités ».
Jemima Kabré stagiaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.