Lors de la 17e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou, le prix du meilleur transformateur des produits locaux d’une valeur d’un million de francs CFA est revenu à Kalizèta Ouédraogo. L’originalité de ses créations n’est pas passée inaperçue.
De magnifiques objets d’art à base de calebasse (des tables, des pots de fleur, des carafes, divers objets décoratifs) sont l’œuvre de la présidente de l’entreprise Kali Calebasse, Kalizèta Ouédraogo.
Depuis 2012, elle en fait son métier. Située au secteur de Ouahigouya, Kalizèta Ouédraogo maîtrise son art, transformer autrement les calebasses.
Pour information, elle avait déjà été lauréate du premier prix d’une compétition régionale des artisans organisée à Ouahigouya en 2015. Ce qui lui a permis d’améliorer et d’innover son travail.
Son amour pour ce métier est né véritablement en 2010 à la suite d’une période difficile de sa vie. Grâce aux conseils de sa sœur, elle a repris le travail de sa mère avec 5000 F CFA comme fonds de roulement. « Aujourd’hui, je suis indépendante financièrement et je prends soin de mon enfant», a-t-elle confié à Ouaga.com .