Jami Biscuiterie a organisé , ce vendredi 1er novembre 2024, à Ouagadougou une soirée de dégustation de ses produits . L’objectif de cette activité était de monter son savoir faire en matière de valorisation de produits locaux.
Des saveurs à vous couper le souffle, une superbe présentation à l’échelle, des mets originaux aux goûts authentiques, c’est le chef-d’œuvre de Jamina Niamba Sawadogo, présenté hier soir au public, à Kossodo. « J’ai organisé cette soirée de dégustation pour promouvoir les produits locaux tels que les bananes plantains, la patate douce, les cacahuètes, l’alloco… J’ai également fait un peu de mets à base de la pâtisserie orientale et italienne… », a-t-elle clarifié.
Et les invités se sont bien régalés. Un tour de la table a permis de voir, que les mets ont été appréciés, il n’en restait presque plus rien, au bout de 45 minutes.
Maître Lucien Kiswensida Compaoré, président de l’Association des Chefs-Cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF) en marquant sa présence à cette soirée s’attendait à des recettes que Jami propose habituellement. Mais, il dit être émerveillé par les innovations qui ont été présentées sur la table.
« De ce que je n’ai pas l’habitude de voir, il y a par exemple, les gâteaux avec le fromage de chèvre qui a été présenté au public et bien d’autres touches particulières. Je dirais que cette dégustation a sa place dans la chaîne de valorisation des mets locaux parce que plus de 90% des produits utilisés sont du terroir burkinabè. Franchement, je lui tire mon chapeau pour ses innovations et ses créativités », a transmis le spécialiste en art culinaire.
Vous aimerez aussi : Burkina Faso: Jamina Niamba Sawadogo, une vedette de la pâtisserie
Pour Mamadi Ouédraogo dit Mdi Ouédraogo, communicateur et Maître de cérémonie, participer à cette soirée de dégustation en valait la peine.
« Jami est venue nous soutenir avec des biscuits lors d’une de nos activités de rupture commune lancée sur les réseaux sociaux. Quand nous avons lancé, l’appel du saint père des Ablaceries du Faso, elle est encore venue avec ce qu’elle a. Ça a été une contribution énorme. J’ai été impressionnée par ce qu’elle fait, son humanisme, son engagement, sa disponibilité. Être là, ce soir, il le fallait », a-t-il martelé.
Mdi Ouédraogo a salué le fait d’avoir proposé du sucré et du salé, soulignant l’importance de prendre en compte, les besoins de chacun. « Elle a offert une variété de produits, des brochettes d’alloco, des brochettes de viandes, des cakes et autres gâteaux délicieux dont je ne connais pas le nom. On sent que les mets ont été faits avec beaucoup d’amour, avec beaucoup d’attention. Elle y met beaucoup d’énergie et déguster de tels plats, on ne s’en lasse pas », a détaillé l’invité.
Selon dame Leila Rouamba, restauratrice, avoir pensé à une dégustation pour que les gens puissent découvrir la diversité des mets qu’elle propose, est à féliciter. « Il y a des clients qui veulent certaines choses mais, qui ne peuvent pas tout payer. Donc, cette dégustation est une belle opportunité. Le cadre est convivial », a-t-elle insisté.
Françoise Tougry
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.