Ce mercredi 30 octobre 2024, au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, (SIAO), la ministre en charge de l’action humanitaire Nandy Somé Diallo a visité les femmes exposantes issues du projet 1000 métiers à tisser. Elles sont au pavillon Arc-en-Ciel. L’objectif est de les encourager dans leur processus d’autonomisation.
Du Faso dan fani, du savon enrichi aux produits locaux, du beurre de karité aux ajouts naturels et bien d’autres, sont entre autres les produits exposés par les femmes déplacées internes, bénéficiaires du projet 1000 métier à tisser. Au total, une vingtaine de femmes PDI bénéficiaires du projet 1000 métiers à tisser venues de huit régions du Burkina Faso dont le Centre, le Plateau Central, le Centre-Nord, le Centre-Est, l’ Est, la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins, prennent part au SIAO pour la première fois.
La ministre, émerveillée par la production des femmes, a, à l’occasion de sa visite, encouragé les femmes en achetant leurs pagnes. Selon Nandy Somé Diallo, la qualité des produits est impressionnante et prouve que ces femmes n’ont rien à envier aux autres productrices du pays.
Elles ont déployé des efforts remarquables, soutient-elle, et nous les encourageons vivement.
Elle espère que d’autres femmes prendront également l’initiative de suivre ces formations pour devenir autonomes et soutenir leurs familles.
Exposantes du projet 1000 métiers à tisser, Aminata Simian a renouvelé sa gratitude à Nandy Somé Diallo et à toutes les autorités du Burkina Faso, pour leur accompagnement.
“Nous étions sans métiers et on nous ont aidées à bénéficier des formations, à bénéficier du matériel et à pouvoir travailler. C’est un grand merci que nous leur disons”, a-t-elle déclaré.
De zéro, dit-elle, nous ne sommes pas des héroïnes. Mais, nous faisons bon chemin.
A lire aussi : Projet « 1000 métiers à tisser » : les femmes et filles de Gaoua outillées
A l’égard de la ministre en charge de l’action humanitaire, elle ne tarit pas d’éloges. “ Merci, merci et merci à madame la ministre de l’Action humanitaire qui, a chaque fois, est toujours auprès de nous les femmes, pour que nous soyons autonomes pour ne pas toujours dépendre des autres. J’étais vraiment contente de la visite de madame la ministre. C’est la première fois que je la vois face à face et d’être auprès d’elle. Je saisis l’occasion pour remercier les autorités avec à sa tête son excellence monsieur le président Capitaine Ibrahim Traoré”, a-t-elle affirmé.
Nous sommes présentes au SIAO pour la première fois reconnaît-elle, grâce au projet. Une participation qu’elle qualifie de bénéfique “ Cela nous a permis de rencontrer d’autres personnes venues d’ailleurs “, a-t-elle déclaré.
Pour rappel, le projet » 1000 Métiers à Tisser » a été lancé pour accompagner les femmes déplacées internes en leur offrant des compétences dans le tissage et la teinture. En plus de la formation, elles ont reçu des équipements de tissage et ont été organisées en coopératives.
Grâce à ce programme, 1000 femmes déplacées internes bénéficient aujourd’hui d’une source de revenus durable et d’un moyen d’expression artistique valorisant la culture burkinabè.
Abdoulaye Ouédraogo
Jemima Kabré stagiaire
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.