Sous le thème “Artisanat Africain, Entrepreneuriat des jeunes et Autonomisation”, la 17e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) entend galvaniser les jeunes et les encourager à entreprendre. Cependant, le constat n’est pas reluisant chez Zakaria Ouédraogo, marchand ambulant.
Depuis 2016, Zakaria Ouédraogo exerce comme marchand ambulant, à chaque édition du SIAO. Ses articles sont des jouets pour enfants. Particulièrement cette année, la vie n’est pas rose pour ce jeune homme. Ses articles se vendent au compte-goute.
Le marché ne se passe pas comme il le souhaite. « Le marché est un peu bizarre. Mes articles ne s’achètent pas la journée. C’est la nuit que ça va un peu. Et ça aussi, c’est généralement le week-end’, a-t-il déclaré.
Toute chose qui ne ravit pas le commerçant. Malgré les longues distances qu’ils parcourent au sein du site, il n’a pas gain de cause.
Découragé, il fonde à présent, son espoir sur l’achat-vente des tickets d’entrée du SIAO. En fait, les soirs, en plus de ses articles, il revend les tickets d’entrée. « Les tickets de 500 fcfa sont revendus à 600 fcfa, pour un bénéfice de 100f et ceux de 1000 fcfa à 1200 fcfa soit un bénéfice de 200f, a-t-il expliqué.
Dans quelques jours, le SIAO refermera ses portes. Zakaria Ouédraogo formule le vœu, d’un changement positif radical de sa situation.
Monique Savadogo
Bénédicte Kinda stagiaire
Issouf Ouattara stagiaire
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne