L’entreprise Commerce et Artisanat pour le Bien Être Social (CABES) expose pour la quatrième fois au Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) grâce au soutien de l’Union européenne. Au niveau de ce stand, les visiteurs ont les yeux rivés sur un outil particulier, le Roué indien qui permet de transformer directement le coton en fil.
Ici, chaussures, pagnes et bien d’autres articles faits à base de fil avec le roué Indien sont proposés aux visiteurs. Le Roué indien est un outil de transformation du coton en fil. Pour y parvenir, les femmes prennent le coton dans le ‘’karga’’ qui permet de rendre le coton mou et homogène et elles le passent après dans la grande aiguille pour l’enrouler afin de former un fil. C’est un outil de travail des femmes des bénéficiaires d’un programme EFI (Ethical Fashion Initiative). Il vise l’autonomisation économique des femmes.
Selon la Chargée de Communication et Marketing du Programme Ethical Fashion Initiative Judith Sawadogo, cette particularité crée de l’engouement autour du stand. Ce lundi 28 octobre 2024, le constat est clair.
« Les gens sont captivés par l’instrument et ils font des vidéos avec leur téléphone. Ils posent beaucoup de questions “, a-t-elle reconnu.
Aux dires de Judith Sawadogo, cette innovation est synonyme de réussite car elle attire l’attention de tous les visiteurs. “ Les gens nous consacrent leur temps dans le but de mieux comprendre mieux et c’est une bonne chose “, a-t-elle dit.
A l’en croire, les femmes usagers du roué indien, après avoir été sélectionné, ont bénéficié d’une formation quand à l’utilisation de l’outil.
“ Pendant plusieurs mois, elles ont eu une formation initiale et une formation de perfectionnement qui leur permet de se professionnaliser dans le domaine”, a expliqué Judith Sawadogo.
En quatre jours d’exposition, CABES fait partie des exposantes, fières de la 17e édition du SIAO.
Néanmoins, à l’endroit des visiteurs, elle ne manque pas de message. “ J’aimerais qu’ils creusent plus loin. C’est-à dire qu’ils viennent nous voir afin de découvrir davantage tout ce que nous proposons “, a-t-elle conclu.
Abdoulaye Ouédraogo
Issouf Ouattara stagiaire
Jemima Kabré stagiaire
Alerte: Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne