Depuis ce vendredi 25 octobre 2024, le Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) bat son plein dans la capitale burkinabè. Avec 700 stands au profit des exposants et partenaires, il n’a fallu qu’un jour au stand de l’AES pour se démarquer du lot. Là-bas, on y trouve le capitaine Ibrahim Traoré en statue, tenant une attestation du SIAO, comme pour le remettre à un.e lauréat.e. Ce stand ne se désemplit pas.
Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat du Burkina Faso, est l’une des plus grandes attractions, particulièrement de nombreuses jeunes filles à la 17ème édition du SIAO. Pour cause, le stand Alliance des États du Sahel (AES), peint aux couleurs du Burkina Faso, du Niger et du Mali, est doté d’une magnifique statue de Ibrahim Traoré, président burkinabè, permettant aux visiteurs de s’offrir des images avec ladite statue et de repartir avec de beaux souvenirs.
Sans exigence, toute contribution économique est la bienvenue avant une prise à côté de la statue du président du Faso, magnifiquement installée au Saint du stand. Ce qui est fort apprécié par des filles, qui prennent du plaisir à se faire photographier à tour de rôle à côté de la statue de Ibrahim Traoré.
Capitaine Ibrahim Traoré, il n’y a personne comme lui, si ce n’est Thomas Sankara.
Fatimata Ilboudo, venue faire un tour au SIAO a été séduite par l’œuvre. Ainsi, elle décide d’immortaliser son passage au SIAO avec la statue du capitaine Ibrahim Traoré en payant la somme de 200f. “ C’est un président exemplaire et ce serait un péché pour nous de ne pas saisir cette opportunité de faire les images. Il travaille bien pour la nation et nous sommes toutes fières de lui ” , a-t-elle déclaré, toute heureuse.
Couturière de, Faouziatou Kaboré, après avoir fortement réclamé une interview avec nous pour témoigner son admiration au capitaine Ibrahim Traoré, s’exprime.
“ C’est mon président et je suis très fière de lui. Je n’ai jamais vu un président comme lui si ce n’est Thomas Sankara, qui lui aussi, était un vrai patriote”, a affirmé Faouziatou à notre micro, laissant paraître une forte admiration pour le capitaine Ibrahim Traoré.
Pour l’occasion, la jeune en profite transmettre son message au président, le capitaine Ibrahim Traoré. “ Je suis fan de ce qu’il fait. Mon président, sachez qu’on a confiance en vous et il n’est pas question que vous abandonniez” , a-t-elle admis, avant de conclure avec la phrase fétiche des Burkinabè, devenue la devise du pays qui est “ La patrie ou la mort, nous vaincrons”.
Contrairement à ces prédécesseurs, Minata Ouédraogo, étudiante en communication d’entreprise, n’a déboursé aucun sou pour ses images avec ladite statue du président.
Selon elle, en voyant la statue, on dirait que c’est le capitaine Ibrahim Traoré lui-même. “C’est une occasion de prendre des photos en même temps. Je suis très heureuse car je pourrais dire que le président était près de moi. Je l’ai bien regardé pour faire mes prises d’images”, a indiqué l’étudiante.
Vous aimerez aussi : SIAO 2024 : Le calvaire des manutentionnaires
Stand AES, une inspiration des wayiyans
Adama Tapsoba est gérant du stand AES. Accosté, il nous explique l’objectif du stand. “Nous avons mis ce stand en place pour que le monde entier voit les images de notre président. Le président Ibrahim Traoré a beaucoup travaillé pour le Burkina en deux ans. Raison pour laquelle, nous l’encourageons”, a-t-il laissé entendre.
A l’en croire, il y a de l’engouement et les visites se multiplient au sein du stand. “Nous avons déposé une caisse dans le but de recueillir des contributions des visiteurs pour l’effort de paix. Nous sommes à notre première participation et nous espérons mieux nous organiser les années à venir pour le grand bonheur des participants”, a signifié Adama Tapsoba.
Pour le communicateur au stand de l’AES, Ousseni Saré, le SIAO est un lieu de brassage culturel et il faut mettre en valeur les actes posés par le président, le capitaine Ibrahim Traoré, à travers ce stand.
“ Il y a de l’engouement autour du stand. Nous remarquons que les gens aiment le président Ibrahim Traoré on ne peut pas faire 5 mn sans avoir de la visite. Nous sommes une organisation de jeunes burkinabè qui soutient les actions du président du Faso et qui œuvre pour la bienfaisance ” , a t-il confié.
Abdoulaye Ouédraogo
Jemima Kabré
Alerte!
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.