La Semaine nationale de la planification familiale (SNPF) couplée à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, aux dépistages des cancers féminins, du VIH, des IST et des hépatites, a été lancée, le jeudi 24 octobre 2024, à Bama dans la province du Houet.
Le Secrétaire général de la Région des Hauts-Bassins, Abraham Yiyé Somdo, représentant le ministre de la Santé, a donné le Top de départ du démarrage des activités. Au cours de la semaine, des prestations telles que les méthodes de contraception, les sensibilisations sur la planification familiale, le dépistage des cancers féminins, le dépistage de la malnutrition, seront offertes gratuitement dans toutes les formations sanitaires du pays.
De l’avis du porte-parole du Représentant résident de l’UNFPA, Dr Nassa Michel Sawadogo, une grande stratégie sera mise en place afin de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle. Ce qui permettra de réduire de 32% les décès maternels.
Pour le Directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Kouesyandé Joseph Soubeiga, un paquet complet de services dont l’offre de soins, les sensibilisations, les plaidoyers, les dépistages des lésions précancéreuses et des hépatites, sera offert dans le but de réduire la mortalité maternelle et infantile.
Vous aimerez aussi : Planification familiale: accroître la prévalence contraceptive moderne chez les femmes en union à 41,3% en 2025
La commémoration est placée sous le thème : «Intégration des services de santé : planification familiale, allaitement maternel, dépistage des cancers féminins, IST/VIH et les hépatites virales, une solution pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans un contexte de défis sécuritaire».
Elle vise d’une part, à accélérer l’accès des populations aux services de planification familiale de qualité et aux dépistages gratuits des cancers féminins. D’autre part, elle entend contribuer à une meilleure santé des mères et des enfants qui constituent le socle d’une société épanouie.
Selon Abraham Yiyé Somdo, la commémoration de cette semaine entre dans le cadre global de la vision du gouvernement qui est d’améliorer les conditions de vie des populations en général et, en particulier protéger la vie de la mère et de l’enfant.
La cérémonie s’est tenue sous le parrainage de sa Majesté, le Chef de Bama.
Alerte!
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne