Députée de Seine-Saint-Denis Nadège Abomangoli, a marqué est devenu ce lundi 21 octobre 2024,la première femme noire à présider une séance à l’Assemblée nationale française, 235 ans après la Révolution française.
Originaire de Brazzaville et ayant grandi en Seine-Saint-Denis, Nadège Abomangoli est très impliquée sur les questions de justice sociale et d’égalité. Elle a fait ses débuts dans le militantisme au sein de SOS Racisme, avant d’intégrer le Parti socialiste, puis La France insoumise en 2019. Rapporte le site elle.fr..
Entrée dans l’Histoire en juillet comme première femme noire vice-présidente de l’Assemblée, Nadège renouvelle l’exploit lors de l’examen du projet de loi de finances 2025.
La première séance présidée par Nadège Abomangoli n’a pas laissé indifférent. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, a souligné l’importance de cet événement en déclarant : « La première femme noire à présider l’Assemblée, une fierté insoumise ! Nadège est un modèle de force et d’engagement », indique la même source.
Ce moment historique couronne une année décisive pour Nadège Abomangoli. Réélue députée dès le premier tour des législatives en 2024 avec plus de 52 % des voix, elle a su s’imposer comme une figure incontournable de La France insoumise.
Ce moment historique est salué par des élus de tous horizons, qui voit en elle, une véritable source d’inspiration pour les générations futures.
Alerte!
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne